Imprimez des cellules avec une bio-imprimante 3D

La Life-Printer X est une imprimante 3D capable de créer des tissus biologiques à la demande, une technologie inestimable pour la recherche scientifique et médicale.

Bio3D imprimante 3D Life Printer X

L’imprimante 3D Life-Printer X (photo © Bio3D)

Une start-up de Singapour a conçu la première bio-imprimante 3D abordable.

D’après le descriptif du constructeur, la Life-Printer « X » de Bio3D est capable de disposer selon n’importe quelle forme et sur plusieurs couches des cellules, des anticorps, des protéines ou encore des bactéries, pour expérimenter dans des environnements de culture comme les boîtes de Petri ou les plaques multi-puits.

Des produits de synthèse comme les bio-matériaux, les plastiques, « et même les métaux dans le futur », peuvent aussi être injectés pour structurer l’ensemble.

Les universités et petites entreprises pourront la louer

Il sera possible de louer l’imprimante pour 2.400 dollars environ (1.800 euros), ce qui permettra aux universités, aux plus petites entreprises et aux organisations médicales du monde entier d’avoir accès à cette technologie avancée. Elle sera mise en vente pour 3.000 à 10.000 dollars, selon la configuration recherchée.

Son utilisation en recherche médicale est particulièrement prometteuse, puisque la Life-Printer peut reproduire des tissus avec une précision de moins de 10 microns (0,01 millimètre). Les champs d’application vont de l’immunologie aux tests pharmacologiques, en passant par la culture de cellules souches, les biofilms, l’oncologie… Cette bio-imprimante facilitera tests et diagnostics dans des conditions contrôlées, sans devoir expérimenter sur des sujets vivants.

En ce qui concerne l’impression 3D d’organes entiers, le co-fondateur et directeur de Bio3D, Fan Mingwei, estime qu’il faudra encore patienter 20 ou 30 ans, le temps que les lois adaptées et toutes les procédures de sécurité nécessaires soient mises en place.

Source(s) :
  • 3dprint.com, plasticstoday.com, mis-asia.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous