Les trous géants se multiplient en Sibérie

Trois cratères géants découverts en Sibérie ce mois-ci pourraient être la conséquence d'un réchauffement climatique plus rapide que prévu.

Sibérie cratère trou géant

Le premier cratère sibérien a été repéré mi-juillet par un hélicoptère. (capture d’écran youtube)

Deux nouveaux trous géants sont apparus dans le sol russe, rapporte le journal Siberian Times, à peine deux semaines après qu’un premier cratère de 80 mètres de diamètre et 70 mètres de profondeur a été signalé dans le nord de la péninsule de Yamal, en Sibérie. Les deux nouveaux gouffres mesureraient respectivement 4 et 15 mètres de diamètre, avec une profondeur qui pourrait atteindre 100 mètres.

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer le premier cratère, de l’impact d’une météorite (ou d’une soucoupe volante !) au test de missile. Mais le réchauffement climatique pourrait bien être le vrai coupable.

Libération massive de gaz à effet de serre

Selon la géologue russe Anna Kurchatova, qui travaille dans la région, le réchauffement du pergélisol peut entraîner la libération de méthane auparavant contenu dans la glace. La pression accumulée finit par faire sauter les couches supérieures du sol, comme « le bouchon d’une bouteille de champagne », créant les mystérieux cratères.

Le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus néfaste que le dioxyde de carbone : sa libération dans l’atmosphère alimente ainsi un cercle vicieux, qui ne peut mener qu’à la formation de nouveaux cratères dans les années à venir. Une menace à prendre au sérieux. Selon une étude internationale sur le pergélisol publiée en 2011, « les rejets de carbone issus du permafrost seront plus rapides que ceux prévus par les modèles actuels. Selon les dernières estimations, les quelque 18,8 millions de km2 de sols gelés dans le grand Nord retiennent environ 1.700 milliards de tonnes de carbone organique. Soit deux fois la quantité qui est présente dans l’atmosphère aujourd’hui »…

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous