Qui a obtenu son bac chez les Bleus ?

Résultats du baccalauréat, Coupe du monde de football au Brésil : le moment est bien choisi pour savoir quel joueur de l’équipe de France de football a obtenu son bac.

Equipe de France de football

Equipe de France de football

Pas facile d’avoir jumelé révision du bac et match de football à la télé. Et pourtant, d’après les chiffres provisoires du ministère de l’Education nationale, 79 % des candidats à la session 2014 sont devenus bacheliers à l’issue de la première série des épreuves. Mais qu’en est-il des membres de l’équipe de France de football ? Etaient-ils aussi doués à l’école qu’ils le sont aujourd’hui sur le terrain ?

Pour la plupart des joueurs de football, leur carrière professionnelle débute très tôt et les entraînements quotidiens de haut niveau sont rarement compatibles avec les études. Toutefois, certains joueurs se sont montrés plus motivés que d’autres et ont réussi à décrocher un diplôme.

Certains ont obtenu leur bac…

Olivier Giroud a obtenu un bac +2 en STAPS après une filière ES

Olivier Giroud a obtenu un bac +2 en STAPS après une filière ES

Souvent moqués pour leurs perles en conférence de presse, les joueurs de l’Equipe de France n’ont pas tous été de mauvais élèves à l’école. En effet, 9 joueurs sur 23 de l’équipe de France sont titulaires d’un bac. Mickaël Landreau, avec un bac S et un master STAPS décroché en 2012 grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience, est le joueur le plus diplômé de tous les Bleus. L’attaquant français, Olivier Giroud, a lui, obtenu un bac +2 en STAPS après une filière ES. Toutefois, ce n’est pas son seul titre. Il a également été désigné « Footballeur le plus sexy du Mondial 2014 ».

Rio Mavuba a un bac pro comptabilité, Mathieu Valbuena a, quant à lui, décroché un BEP et un Bac professionnel : « Il fallait faire des stages donc j’ai été vendeur au rayon crampons », a-t-il précisé. Le capitaine de l’équipe de France, Hugo Lloris a suivi un cursus scientifique au lycée Thierry Maulnier, à Nice et a obtenu un bac S en 2005. La même année, il signait son premier contrat professionnel.

Petit nouveau de l’équipe de France, Raphaël Varane a obtenu un bac ES. Rémy Cabella, Yohan Cabaye et Bacary Sagna sont eux aussi bacheliers.

… d’autres pas

Le milieu de terrain français, Blaise Matuidi, regrette sincèrement de ne pas avoir obtenu son bac mais a quand même réussi à préparer et valider un BEP Vente. Laurent Koscielny a, quant à lui, passé le bac STT option Informatique et gestion au centre de formation de Guingamp mais a fini par jeter l’éponge avant de l’obtenir. Enfin, l‘ailier gauche du Bayern Munich, Franck Ribéry, absent de la coupe du monde au Brésil, s’est fait renvoyer de son centre de formation lillois à l’âge de 16 ans à cause de ses résultats scolaires et de son comportement.

Ainsi, à en croire leur parcours scolaire, les joueurs ont passé plus de temps sur les stades que dans les salles de classe

Zidane ou le « diplômé du football »

Zinedine Zidane a obtenu son diplôme de manager général de club sportif

Zinedine Zidane a obtenu son diplôme de manager général de club sportif

Zinedine Zidane, la légende vivante du football français, n’a pas eu besoin du bac pour faire des prouesses sur la pelouse verte. Les études de la star de la Coupe du monde 1998 et Ballon d’or cette même année se résument au Centre de formation de l’Association sportive de Cannes qu’il intègre à 15 ans.

Après une longue carrière footballistique, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France de football, a décidé de reprendre le chemin de l’école. En janvier 2014, il reçoit son diplôme de manager général de club sportif. Celui-ci de niveau bac + 4 permet aux anciens sportifs professionnels d’acquérir les compétences leur permettant de manager une structure professionnelle de haut niveau.

Un beau symbole pour l’ancien numéro 10 qui a arrêté l’école au collège.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous