Langues vivantes au bac : les nouvelles épreuves sont-elles satisfaisantes ?

L’Association des professeurs de langues vivantes juge toujours "problématique" l’organisation des épreuves de langues au baccalauréat. Explications avec Jean-Luc Breton, enseignant d’anglais au lycée Racine à Paris et membre du conseil d’administration de l’APLV.

Langues vivantes au bac

Langues vivantes au bac © Coloures-Pic – Fotolia.com

Le déroulement des épreuves de langues vivantes au bac a changé depuis l’an dernier : où en est-on ?

Les langues vivantes sont désormais évaluées à l’écrit et à l’oral, dans toutes les séries. Avant 2013, on n’évaluait pas l’expression orale au bac général (séries ES, L et S). C’est donc un vrai changement. Il y a une volonté du ministère, partagée par la plupart des enseignants, d’évaluer la LV1 et la LV2 à la fois à l’oral et à l’écrit. Dans le détail, tous les élèves de terminale sont évalués en compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale et expression écrite.

L’APLV dénonce depuis 2012  les modalités de passage des épreuves. Quel est le problème ?

L’APLV se fait l’écho de ce que ressentent la majorité des enseignants de langues. L’épreuve écrite est toujours terminale mais à l’oral, sauf en série L, l’épreuve est organisée dans le courant de l’année dans chaque établissement. Nous le déplorons car cela signifie que l’anonymat n’est plus respecté. Il arrive ainsi fréquemment que les enseignants connaissent les élèves qu’ils interrogent. Dans le cas des professeurs des langues dites « rares », c’est encore plus ennuyeux : comme ils sont souvent seuls à enseigner la langue dans l’établissement, ils se retrouvent à la fois enseignants et évaluateurs.

A partir du moment où l’organisation est « maison », il y a aussi beaucoup plus de flexibilité. Certains élèves prennent l’épreuve à la légère car elle se déroule dans l’établissement et ils connaissent les enseignants. La proportion d’élèves absents est plus grande, et les lycées doivent souvent organiser deux sessions de rattrapage pour les candidats qui ne se présentent pas.

Les consignes d’évaluation sont-elles claires aujourd’hui ?

Oui, nous avons des grilles d’évaluation très précises. Néanmoins, les enseignants ont beaucoup de difficultés à passer d’une notation de 0 à 20, à une notation par paliers comme on nous le demande en compréhension orale, en adéquation avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CERL) . En LV1, on ne peut plus mettre que 0, 6, 10, 16 et 20 et aucune autre note. Les enseignants qui ont l’habitude de moduler leurs notes sont embarrassés. Le passage de 10 à 16 par exemple reste très problématique car de nombreux élèves sont entre ces deux notes toute l’année.

Y a-t-il du positif dans ces nouvelles épreuves ?

Il y a une nouveauté intéressante : on ne demande pas aux enseignants de langues vivantes de traiter un programme précis mais de travailler sur quatre grandes notions dans l’année scolaire : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, ou encore l’idée de progrès. Pour les épreuves orales, à partir des supports étudiés en classe, les candidats de toutes les séries doivent proposer à leur enseignant les problématiques et les parcours sur lesquels ils vont travailler dans la perspective du bac. Ils présentent ensuite une synthèse à l’examinateur. Ils peuvent, par exemple, choisir deux textes et une vidéo qu’ils ont fait en classe. C’est une liberté et cela permet de voir si l’élève a fait un travail personnel. Les élèves sont acteurs et non récepteurs passifs.

3 commentaires sur "Langues vivantes au bac : les nouvelles épreuves sont-elles satisfaisantes ?"

  1. Martine  20 mai 2014 à 19 h 06 min

    « En LV1, on ne peut plus mettre que 0, 6, 10, 16 et 20 et aucune autre note. »;
    Mais pour quelle raison ?
    Dans la même veine, on pourrait ne mettre que des notes paires au BAC.
    LOLSignaler un abus

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  2. EV  23 mai 2014 à 17 h 29 min

    « Pour les épreuves orales, à par­tir des sup­ports étudiés en classe, les can­di­dats de toutes les séries doivent pro­po­ser à leur ensei­gnant les pro­blé­ma­tiques et les par­cours sur les­quels ils vont tra­vailler dans la pers­pec­tive du bac. Ils pré­sentent ensuite une syn­thèse à l’examinateur. Ils peuvent, par exemple, choi­sir deux textes et une vidéo qu’ils ont fait en classe. C’est une liberté et cela per­met de voir si l’élève a fait un tra­vail per­son­nel. Les élèves sont acteurs et non récep­teurs passifs. »

    Soit le professeur s’est mal exprimé soir le journaliste a compressé deux informations. Toutes les séries sauf les L vont présenter une synthèse orale à partir du travail fait en classe sur une des quatre notions du programme. S’ils sont en terminales L, avec l’option approfondissement en langue, et uniquement dans ce cas-là, ils doivent produire un dossier fait de deux documents vus en classe (pas forcément deux textes) et un document personnel, qui n’est absolument pas obligatoirement une vidéo, mais bien une image, un autre texte, une publicité, un clip vidéo trouvé sur Internet par exemple. Il y a une grande variété de documents personnels, ce qui en effet, exige des élèves de l’autonomie et du travail personnel.pour composer leur dossier.Signaler un abus

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  3. charlotte  6 juin 2014 à 22 h 13 min

    Martine, parce qu’il s’agit d’une transition entre les notes chiffrées de 0 à 20, au cadre euro, c’est à dire A1-A2-B1-B2-C1-C2, ce qui ne font plus que 5 niveaux au lieu de 5, et c’est très bien ainsi : on a le niveau ou on ne l’a pas, le permis de conduite, on l’a ou pas, on n’a pas de note sur 20…. tout est question de point de vue.Signaler un abus

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