Sidération 2014 : le festival des imaginaires spatiaux démarre bientôt

Le festival Sidération du CNES aura lieu du 21 au 23 mars à Paris. Présentation.

Affiche festival Sidération 2014

Affiche festival Sidération 2014

Pour sa quatrième édition, le Festival Sidération aura pour thème « Obsessions et fascinations ». L’Observatoire de l’Espace -le laboratoire arts-sciences du CNES- organisateur de l’événement, propose au public de découvrir pendant trois jours, du 21 au 23 mars, au siège même du CNES, en plein coeur de Paris au Forum des Halles, les créations inédites de plus de trente artistes nées d’un processus d’immersion dans le monde spatial.

Metteurs en scène, musiciens, chorégraphes, écrivains et acteurs du monde spatial livreront leur exploration de ce thème. Fausses conférences scientifiques, mises en voix performées, expérience radiophonique, revue parlée, diptyques alliant extraits de films et récits scientifiques, performances musicales hybrides, et formes participatives feront émerger un tableau étonnant de la puissance évocatoire de l’Espace.

Parmi les spectacles proposés, les visiteurs pourront voir par exemple :

« Confinement » d’Alain Guerry : « un homme est enfermé dans les quelques mètres carrés d’une station spatiale avec des scientifiques qui ont sombré dans la psychose. Le public assiste en direct par vidéo-transmission, au drame qui se joue. »

« Vocabulaire spatial » de Laborintus : les musiciens s’emparent des mots de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie. « Zigzag », « charivari » ou « tohu-bohu » prennent tout à coup une dimension spatiale.

« Fractal » de Clément Thirion : un spectacle sur le thème du dialogue avec les extraterrestres, vu au travers d’une théorie inspirée des fractales, dans lequel la frontière entre véracité scientifique et rêverie artistique est parfaitement imperceptible.

Le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de l’espace !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous