« Mots d’excuse » au théâtre : « Ces textes sont formidables ! »

Marc Rivière a adapté les "Mots d'excuse" de Patrice Romain au théâtre. Sa petite troupe interprète une centaine de parents, qui envoient des messages surprenants aux professeurs de leurs enfants.

affiche mots d'excuse theatre marc rivièrePour votre deuxième pièce de théâtre, pourquoi avez-vous décidé d’adapter les Mots d’excuse de Patrice Romain ?

Le théâtre m’a toujours intéressé, mais je n’ai jamais eu beaucoup de temps pour en faire, car j’ai réalisé plus de 40 films pour le cinéma et la télévision…

Un jour, alors que je devais prendre le train pour tourner Le Sang de la vigne à Bordeaux, j’ai découvert le livre de Patrice Romain dans une librairie de la gare Montparnasse. Je l’ai dévoré pendant le trajet, et en arrivant à Bordeaux, c’était décidé : il fallait que j’en fasse une pièce de théâtre !

Aviez-vous un intérêt particulier pour le monde éducatif ?

Je suis marié depuis 40 ans avec une directrice d’école maternelle, et dans ma famille comme la sienne, on trouve beaucoup d’enseignants. Je baigne donc depuis toujours dans cette atmosphère de maître d’école. Moi-même, j’ai été par moment enseignant : j’ai fait des conférences à l’université sur le cinéma, sur la mise en scène, sur mon métier. C’est toujours agréable et prenant d’aller parler avec des étudiants.

Est-ce que l’adaptation du livre a été difficile ?

J’ai très vite pris contact avec l’éditeur et avec l’auteur, mais il a fallu deux ans de boulot pour que Mots d’excuse arrive au théâtre. Il faut savoir convaincre, trouver des partenaires, les acteurs… C’était une aventure au long cours, mais j’étais totalement passionné ! Réaliser une comédie, faire rire le public, c’est ce qu’il y a de plus difficile et de plus risqué. Mais là, je ne vois pas pourquoi le spectateur arrêterait de rire avec tous ces mots authentiques sur les retards des élèves, les absences, la cantine, les devoirs… Ces textes sont formidables.

Combien de « mots » avez-vous sélectionné pour le spectacle ?

Il y a cent personnages dans la pièce, et autant de mots d’excuse. C’est un spectacle vivant, qui évolue. Depuis que Patrice Romain a sorti un deuxième tome, on y a trouvé de nouvelles idées. Certains mots changent au fil du temps.

Qu’envisagez-vous pour la suite ?

J’aimerais adapter les Mots d’excuse en programme court pour la télévision. En attendant, la pièce va être jouée à Paris jusqu’au printemps, puis il est question de faire une tournée en province, voire à l’étranger.

« Mots d’excuse », du mardi au samedi à 19h au théâtre Michel
38 rue des Mathurins 75008 Paris – tél. 01 42 65 35 02

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous