Fin de la note de vie scolaire (B.O. 6 février 2014)

Le Bulletin officiel de ce jeudi confirme l'abrogation de la note de vie scolaire, jugée peu équitable et peu efficace.

Le Bulletin officiel de ce jeudi 6 février reprend l’annonce de la suppression de la note de vie scolaire, dont l’abrogation a été promise dès juillet 2013 par Vincent Peillon, et qui est déjà effective depuis le 16 janvier 2014.

La note de vie scolaire était attribuée depuis 2006 aux collégiens de la 6ème à la 3ème, et était prise en compte dans l’attribution du brevet des collèges.

Pas d’amélioration de la vie scolaire

Elle évaluait en particulier l’assiduité de l’élève et sa ponctualité, son respect du règlement intérieur, et sa participation à la vie de l’établissement (fonction de délégué, par exemple) ainsi qu’aux activités organisées (obtention de l’attestation de sécurité routière et de l’attestation de formation aux premiers secours, par exemple).

Cette note, très critiquée par les parents comme par les enseignants, n’était pas perçue comme « claire et équitable » et n’a pas permis d’améliorer « la situation de la « vie scolaire », notamment dans les établissements les plus difficiles », a expliqué le Conseil supérieur des programmes en décembre dernier.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous