Enseignants : pénurie dans le secondaire à la rentrée 2014 ? (Snes-FSU)

Le syndicat Snes-FSU a fait part hier de ses inquiétudes pour la rentrée 2014, estimant que les recrutements prévus dans le second degré pourraient être insuffisants pour compenser la hausse du nombre d'élèves.

Frédérique Rolet, porte-parole du SNES-FSU / Europe 1

Frédérique Rolet, porte-parole du SNES-FSU / Europe 1

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, nourrit « de fortes inquiétudes » pour la rentrée 2014, a a indiqué Frédérique Rolet, cosecrétaire générale, lors d’une conférence de presse hier.

« Le second degré connaît une augmentation démographique importante » et « il y a moins de 1 000 emplois qui peuvent être consacrés à l’accueil de ces élèves et à l’amélioration des conditions d’études », a-t-elle expliqué. En effet, la plupart des postes créés par Vincent Peillon à la rentrée seront consacrés au rétablissement de la formation initiale des enseignants. Pour Frédérique Rolet, c’est « évidemment nécessaire, mais nous pensons que le gouvernement a sous-estimé les prévisions démographiques et donc le nombre d’emplois à créer ».

La cosecrétaire générale dénonce également le paradoxe rencontré dans l’éducation prioritaire, où des collèges en difficulté « perdent des moyens pour la rentrée 2014 […] parce qu’on a besoin de redistribuer ailleurs des moyens pour des établissements qui connaissent un fort afflux d’élèves », alors que « Vincent Peillon vient d’annoncer un grand plan » de refondation.

Pour le syndicat, qui juge que la loi « ne change absolument rien au quotidien professionnel des enseignants », l’ISOE (« indemnité d’orientation et de suivi des élèves ») doit être doublée.

Source(s) :
  • AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous