Epreuves de langues au bac 2014 : questions-réponses

Pour compléter la récente circulaire sur les nouvelles épreuves de langues vivantes au baccalauréat, une foire aux questions a été publiée sur Eduscol.

Après la publication au B.O. du 23 janvier d’une note de service détaillant les modalités des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie) à compter de la session 2014, une « foire aux questions » de 21 pages a été mise en ligne sur le site Eduscol.

Des épreuves sans anonymat

Les nouvelles épreuves de langues mises en place en 2013 sont loin de faire l’unanimité auprès des professeurs de langues, qui déplorent des consignes floues et incomplètes, et des conditions de passage qui privent cette épreuve d’examen de la « solennité » qu’elle mérite.

L’évaluation en cours d’année y occupe une place importante, et pose particulièrement problème. En effet, elle est organisée « par l’enseignant de la classe concernée », sur le temps scolaire, et sans obligation d’anonymat.

Pour l’APLV, la nouvelle note de service n’apporte « aucun changement notable » et « officialise l’iniquité ». La FAQ apporte quant à elle quelques précisions bienvenues sur les épreuves en série littéraire, mais ne remet pas en cause les conclusions de l’enquête nationale menée l’année dernière par l’APLV, selon laquelle « la majorité des enseignants » n’avait pas su « décrypter les textes » officiels régissant les nouvelles épreuves.

1 commentaire sur "Epreuves de langues au bac 2014 : questions-réponses"

  1. Michel Morel  4 février 2014 à 11 h 25 min

    Depuis 2 ans, l’APLV n’a cessé de dénoncer, entre autres, le flou conceptuel qui entourent les nouvelles épreuves de langues du baccalauréat et le manque d’informations qui a posé tant de problèmes aux professeurs et aux examinateurs de la session 2013. J’avais examiné la FAQ précédente avant de lire la nouvelle, mais je n’avais pas prêté attention au détail de la page d’Éduscol, le Portail national des professionnels de l’éducation, qui dépend directement de la Direction des enseignements scolaire et qui a pour mission d’accompagner ces professionnels dans leurs tâches.
    Sur cette page qui signale la FAQ on peut lire ceci :
    « En cohérence avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les langues vivantes 1 et 2 font l’objet d’une évaluation par compétences linguistiques :
    – compréhension orale ;
    – expression orale ;
    – compréhension de l’écrit ;
    – expression écrite.
    Ainsi, la LV1 et la LV2 sont évaluées à l’écrit comme à l’oral à partir de la session 2013 du baccalauréat. »
    N’importe quel enseignant de langues sait que ce qui est dit ici est en contradiction non seulement avec le CECRL, mais également avec les programmes officiels de langues vivantes qui ont été publiés depuis une dizaine d’années. Ce que l’auteur de ces lignes appelle « compétence linguistique » n’a rien à voir avec celle qui est définie par le CECRL comme l’une des composantes de la compétence de communication : les « compétences linguistiques » qu’ils désignent sont des « activités langagières » de réception et de production.
    Ainsi ceux qui sont chargés de l’information et de l’accompagnement des examinateurs révèlent leur ignorance crasse des textes officiels et en didactique des langues, et on peut les soupçonner d’être incompétents en matière d’évaluation.
    Le plus étonnant est que ce texte ait pu rester si longtemps publié en ligne et que personne au sein de la hiérarchie de l’éducation nationale ou de l’inspection ne réagisse (la dernière mise à jour de la page remonte au 8 avril 2013). C’est dire quelle attention a été donnée à l’information des professeurs !
    Michel Morel
    Directeur éditorial du site de l’APLV-Langues Modernes
    http://www.aplv-languesmodernes.org
    Lien vers la page d’Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid60505/les-nouvelles-modalites-des-epreuves-de-langues-vivantes.htmlSignaler un abus

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