L'égalité Femmes-Hommes dans la littérature

05.12.2013 0
Découvrez une sélec­tion de huit chefs-d'œuvre de la lit­té­ra­ture fran­çaise, à télé­char­ger gra­tui­te­ment, per­met­tant d'aborder l'égalité Femmes-Hommes.
L'égalité Femme-Homme dans la littérature

Cliquer sur l'image pour accé­der au docu­ment thématique

 

100 chefs-d'oeuvre à télé­char­ger gratuitement

VousNousIls vous offre la pos­si­bi­lité de télé­char­ger gra­tui­te­ment 100 ebooks, en par­te­na­riat avec Ligaran, éditeur de livres numé­riques, et la CASDEN.

Vous aurez ainsi le plai­sir de lire et de relire les plus grands clas­siques de la lit­té­ra­ture, Balzac, Baudelaire, Diderot, Ronsard, Molière, Zola... ins­crits dans les pro­grammes offi­ciels du pre­mier et du second degrés.

Ces 100 livres, entiè­re­ment libres de droits, sont dis­po­nibles dans les for­mats pdf et epub, et sont com­pa­tibles avec les smart­phones, tablettes et ordinateurs.

VousNousIls vous pro­pose de revi­si­ter une sélec­tion de ces oeuvres au tra­vers d'une série thématique.

L'égalité Femmes-Hommes dans la littérature

Pour lan­cer cette série, le thème de l'Egalité Femmes-Hommes dans la lit­té­ra­ture a été retenu. Il est pré­senté en s'appuyant sur un cor­pus de huit œuvres com­plètes qui vont de Beaumarchais à Flaubert en pas­sant par l'Abbé Prévost...

Les lec­tures révèlent à quelles immenses dif­fi­cul­tés se heur­tèrent les femmes qui, au fil des siècles ont voulu s'affranchir des conven­tions et contraintes impo­sées par la société, et prendre leur des­tin en main.

Un exemple ?
Ecoutez Marceline s'adressant à la gent mas­cu­line dans "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais Acte III, Scène 16 :

"Dans les rangs même plus élevés, les femmes n'obtiennent de vous qu'une consi­dé­ra­tion déri­soire ; leur­rées de res­pects appa­rents, dans une ser­vi­tude réelle ; trai­tées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes !"

Sandra Ktourza


 
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction