Enseignants : deux festivals à ne pas manquer en décembre

Décembre démarre fort avec deux festivals incontournables : le festival du film d’éducation du 3 au 7 à Evreux, et le festival Sciences Métisses, du 4 au 7 à Toulouse. Présentation.

Affiche Festival du film d'éducation

Affiche Festival du film d'éducation

La 9ème édition du festival du film d’éducation organisé par les Céméa se déroulera du 3 au 7 décembre prochains au Cinéma Pathé d’Évreux.

Les films présentés lors de ce festival traitent tous de situations de transmission et peuvent concerner l’enfance, l’adolescence, les mondes de la famille, du travail, de l’école, de l’insertion sociale et professionnelle, du handicap, du sport, des loisirs, la mixité, la diversité sociale et culturelle, toute forme de situation mettant en jeu le vivre ensemble, l’autorité, la transmission…

Au programme cette année, 27 films en compétition, 4 films en avant-première : « Tel père, tel fils », « Rêves d’or », « Matéi, l’enfant des mines », « Le Géant égoïste », 1 film invité : « César doit mourir », 3 web-documentaires, des tables-rondes : « Les troubles de l’apprentissage », « Les enfants dans la ville », « Un langage, des langages », « Parents, enfants et internet, démission impossible », une carte blanche consacrée aux films de patrimoine polonais, des rencontres avec les réalisateurs.

A noter également, dès le lendemain de la projection, les films seront disponibles sur www.festivalfilmeduc.tv la plateforme web-tv du festival, réalisée en partenariat avec Francetv éducation.

« Quelle température pour ma planète demain ? »

Affiche festival Sciences Métisses

Affiche festival Sciences Métisses

Du côté de Toulouse, le festival Sciences Métisses, festival national de vulgarisation scientifique, organisé par l’association Sciences Technologie et Société et la Ligue de l’enseignement 31, se déroulera du 4 au 7 décembre, au Domaine d’Ariane (Mondonville – Blagnac Aéroconstellation).

Cette année, le thème est « Quelle température pour ma planète demain ? Et s’il fallait prendre le temps de s’interroger sur le monde qui nous entoure ? »

Ce sont donc 4 jours d’animations autour du réchauffement climatique qui seront proposés au public, afin de replacer la culture scientifique au coeur des débats de société et de créer un lien entre chercheurs passionnés et citoyens.

Un événement parrainé par Michel Petit et Jean Louis Etienne et sous l’égide de la Fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus Bertrand. Pour cette 1ère édition en région Midi-Pyrénées, le Domaine d’Ariane se transformera en un immense village des sciences : expositions, cafés scientifiques et conférences (Michel Petit, Jean Louis Etienne, Sylvestre Huet, Joël Collado…), projections, espace librairie, ateliers de découvertes, espace jeunesse…

Deux festivals incontournables pour les enseignants et leurs classes, mais aussi pour le grand public sensible aux problématiques éducatives et environnementales.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous