29.10.2013
1 réaction

Conception des MOOC : deux guides publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur

Le minis­tère de l'Enseignement supé­rieur a publié 2 guides à des­ti­na­tion des établis­se­ments, pour les aider à conce­voir et lan­cer leurs propres MOOC.

Pour aider les établis­se­ments sou­hai­tant se lan­cer dans la concep­tion d'un MOOC, le minis­tère de l'Enseignement supé­rieur a publié hier deux guides, dans le cadre du lan­ce­ment de sa plate-forme natio­nale FUN.

Un guide pour la "découverte"

Le pre­mier guide pro­pose de par­tir "à la décou­verte des MOOC" et, selon Matthieu Cisel, doc­to­rant à l'ENS et spé­cia­liste du sujet, "fait davan­tage office de docu­ment de com­mu­ni­ca­tion que de docu­ment de tra­vail". Ce guide d'une dizaine de pages peut en effet ser­vir de sup­port aux établis­se­ments pour pré­sen­ter les MOOC aux équipes ensei­gnantes. Il retrace "les grandes étapes de la concep­tion" d'un cours et a pour objec­tif de "don­ner envie de faire des MOOC", explique le doctorant.

Un guide d'accompagnement à la conception

Le 2e guide, rédigé par Matthieu Cisel, consti­tue quant à lui un véri­table outil de tra­vail, et détaille pré­ci­sé­ment la métho­do­lo­gie pour chaque étape de concep­tion d'un MOOC. De la scé­na­ri­sa­tion du cours à la mise en place sur la plate-forme, en pas­sant par la concep­tion des évalua­tions et des inter­ac­tions, tout est expli­qué de manière claire et illus­tré par les docu­ments de tra­vail de l'auteur (exemple d'un dos­sier de mon­tage, séquence-type, cahier des charges...), et par des extraits de son blog EducPros.

Toutefois, Matthieu Cisel insiste sur le fait qu'il "faut prendre ce guide comme il est" : "avant tout un point de vue". Selon lui, "il n'y a pas de théo­rie établie en ce qui concerne les MOOC, et cha­cun suit sa propre approche", indique-t-il.


Source(s) :
  • EducPros
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
tdokhac
le 6 février 2014

Merci pour la mise à dis­po­si­tion du second guide, dont la lec­ture appelle des com­men­taires.
– sur le plan tech­no­lo­gique, ce guide semble muet sur une ini­tia­tion mini­male à la pro­gram­ma­tion du web
– sur le plan opé­ra­tion­nel, le guide semble sur­tout orienté pour les grandes pla­te­formes (FUN/edX, Cousera,...)
– sur le plan théo­rique, il semble que tout semble repo­ser sur une vision centralisée

Dans cette lec­ture (rapide), je sug­gère
– une ini­tia­tion aux lan­gages HTML 5 et JavaScript.assurant une cer­taine indé­pen­dance par rap­port aux pres­ta­taires de pla­te­forme
– l'utilisation des tech­no­lo­gies MOOC grand public.assurant une quasi gra­tuité et liberté d'accès
– une réflexion sur la notion de MOOC orga­nique (Ang ; orga­nic MOOC) pour assu­rer un ensei­gne­ment pluriel

Signaler

1 réaction