Colloque à l’Institut Pasteur : « Communiquer la science par le débat »

Pour sa 4ème édition, le colloque "Communiquer la science" est dédié au débat. Gratuit et ouvert au grand public aussi bien qu'aux experts, placé sous l'égide des plus grandes institutions de recherche, il offre un programme très riche.

Affiche colloque

Affiche colloque

Le 18 octobre à Paris à l’Institut Pasteur aura lieu la quatrième édition des colloques « Communiquer la science », placé sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques, et organisé à l’initiative de plusieurs organismes de recherche —, Andra, BRGM, CEA, CNRS, Genopole®, Ineris, Inserm, Institut Pasteur, IRD, Irstea —, de l’IHEST, du MESR, d’Universcience et avec le concours de la CASDEN et la participation de Pour la science.

Cette rencontre est consacrée au débat dans son acception la plus large : de l’échange entre scientifiques et citoyens, lors d’une fête de la science ou d’un café des sciences, au débat public plus formalisé.

L’objectif de cette rencontre est de susciter une réflexion permettant aux organismes de recherche de mieux dialoguer avec les publics et aux citoyens d’appréhender les enjeux des recherches pour devenir acteurs du débat.

Les différentes formes d’échanges seront analysées pour les rendre plus performantes tant pour les chercheurs que pour les citoyens et pour préciser le rôle des institutions de recherche dans le cadre de démarches participatives.

Comment faire dialoguer ensemble scientifiques, citoyens et politiques ? Comment mettre en débat les questions vives de la science et leur impact sur la société ? Comment permettre l’implication de tous et éclairer les choix sociétaux ? Débattre s’apprend-il ? Informer objectivement, est-ce possible ? Le chercheur peut-il conserver son indépendance au regard de la politique de son institution ? Quelle place pour les experts dans le débat ? Où sont les limites entre préconisation scientifique et arbitrage politique ? Quand débattre des orientations de la recherche ? Pourquoi les institutions de recherche organisent-elles des débats, pour informer les citoyens, recueillir leur avis ou faciliter l’acceptabilité ? Quels rôles pour les élus, les décideurs, la presse, les médias, les associations et les lobbies ? Comment faire en sorte que le débat facilite la compréhension de la science et des enjeux de la recherche ?

Telles sont les questions qui seront traitées lors de ce colloque qui s’adresse aux institutions de recherche, aux associations, aux élus, aux médias, aux citoyens qui pourront, aussi, participer via Twitter : #ConnectScience

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous