Expo : « 1925, quand l’Art Déco séduit le monde »

La Cité de l'Architecture à Paris ouvre, à partir du 16 octobre, l'exposition "1925, quand l’Art Déco séduit le monde". C'est la première grande rétrospective dédiée à cette esthétique.


Formes géométriques, pures et dynamiques, le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité.

Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Roger-Henri Expert, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, les couturiers Paul Poiret et Jean Patou ou encore les sculpteurs Martel, Janniot, Sarrabezolles…, ce style est le fruit d’une vision commune émanant de champs artistiques variés.

La Cité de l’architecture & du patrimoine, installée dans le Palais de Chaillot -dernier chef-d’œuvre de l’architecture Art Déco- présente, à partir du 16 octobre, la première grande rétrospective française rendant hommage à une esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier et acquérir une popularité pérenne et dont l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de 1925 à Paris a signé l’apogée.

Des visites pédagogiques

Au cœur même du parcours de l’exposition, l’espace-atelier « Grandir en 1925 » offre un regard sur l’attention portée aux enfants dans les années 1920. Cette époque voit aussi l’émergence de pédagogies nouvelles, soucieuses de développer la sensibilité artistique et l’épanouissement de l’enfant à travers jeux et outils favorisant l’autonomie et l’initiative. Portfolios en couleur, tissus, papiers peints, jeux, jouets et livres témoignent des initiatives d’artistes, décorateurs et illustrateurs en lien avec l’univers enfantin.

Inspirés par les artistes et pédagogues de cette période, et spécialement créés à l’occasion de l’exposition, des jeux accessibles à tous permettent aux enfants accompagnés de leurs parents d’expérimenter librement des notions liées au style Art Déco: géométrie, équilibre, composition, rythme, couleur et ordre.

La Cité de l’architecture & du patrimoine invite les enseignants à venir découvrir de manière privilégiée l’exposition « 1925, quand l’Art Déco séduit le monde » et l’espace atelier « Grandir en 1925 » au cours d’une visite enseignant le mercredi 6 novembre 2013 de 14h30 à 16h30 (sur inscription à groupes@citechaillot.fr).

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous