Un Village Français : remarquable et véritable série historique

Alors que la saison 5 vient de démarrer mardi soir sur France 3, la série Un Village Français peut s’avérer un outil pédagogique de premier ordre. Francetvéducation organise le 10 octobre une rencontre avec l'équipe de la série pour les lycéens.

UN VILLAGE FRANCAIS

Un Village Français Robin RENUCCI (Daniel Larcher) et Audrey FLEUROT (Hortense Larcher), © Etienne Chognard

Les deux premiers épisodes de la saison 5 de la série Un Village Français viennent d’être diffusés. Mardi prochain, rendez-vous à 20h45 sur France 3 pour découvrir les deux suivants.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette remarquable série télévisée historique, Un Village Français retrace la vie d’un village du Jura, Villeneuve -nom fictif, mais à l’identique de nombre de villages de l’époque- durant l’Occupation. Cette saison 5 se déroule en 1943.

Les personnages principaux sont Daniel Larcher (incarné par Robin Renucci) médecin et ancien maire de Villeneuve, qui a tenté de protéger la ville et ses habitants en collaborant au départ avec les Allemands, puis qui s’oppose désormais à l’occupant, Hortense Larcher, (incarnée par Audrey Fleurot), son ex-femme, qui vit désormais avec le chef du service de renseignement nazi, Heinrich Müller, le chef du service de renseignement nazi, et Marcel Larcher, le frère de Daniel, résistant, qui a été arrêté par les Allemands.

D’autres personnages clefs sont bien entendu présents lors de cette saison, où l’action dans le maquis tient une grande place.

Une ressource pour les enseignants

Cette série passionnante est également très précise au niveau historique : comme le rappelle Le plus de l’Obs, le scénario a été validé par l’historien Jean-Pierre Azéma.

UN VILLAGE FRANCAIS

UN VILLAGE FRANCAIS © Etienne Chognard

Aussi, la série peut s’avérer un très bon outil pédagogique pour les classes de terminale, ayant, pour rappel, cette période inscrite à leur programme d’histoire.

Francetvéducation propose donc jeudi 10 octobre à des lycéens franciliens d’assister en ses locaux à la projection d’un épisode inédit de la série, suivie d’un débat avec l’équipe du film. Francetvéducation offre par ailleurs des ressources pédagogiques sur la Seconde Guerre Mondiale et sur la Résistance.

Véritable succès en France, Un Village Français a été remarqué également aux Etats-Unis : le New York Times saluait ainsi, en août dernier, cette série française, à laquelle le public américain n’a pas accès.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous