Documentaire « Sur le chemin de l’école » : pas facile d’accéder au savoir !

Le documentaire "Sur le chemin de l'école" raconte les trajets périlleux de quatre enfants du Kenya, du Maroc, d'Inde et d'Argentine pour suivre des études et changer leur vie.

Tous les matins, Jackson, 10 ans, parcourt à pied les 15 kilomètres qui le séparent de son école. Dans la savane kenyane, il doit pour cela braver les éléphants qui font chaque année 5 à 6 victimes parmi ses camarades. Carlito et sa petite soeur font eux 1h30 de cheval pour se rendre à l’école en Patagonie. Zahira et ses deux amies mettent, elles, 4 heures à traverser les montagnes de l’Atlas marocain tous les lundis. Enfin les petits frères de Samuel, handicapé, qui vit dans un village au large du Golfe du Bengale, mettent plus d’une heure à pousser son fauteuil roulant bricolé pour atteindre son école.

« L’école peut changer leurs vies »

Ce sont ces quatre périples quotidiens qu’illustre le documentaire Sur le chemin de l’école. Etonnamment mûrs pour leur âge et certains que l’éducation est la seule voie vers la réussite, les jeunes élèves de 11 à 12 ans donnent une belle leçon de courage. Les dangers qu’ils affrontent chaque jour ou chaque semaine pour se rendre en classe sont réels : chutes, enlèvements, attaques d’animaux sauvages… « Nous avons voulu illustrer le combat de jeunes qui ont la conviction que l’école peut changer leur vie », explique le producteur du film, Barthélémy Fougea.

Une expo photo de l’Unesco sur le même thème

L’Unesco, partenaire du film, propose aussi une exposition photo itinérante sur la difficulté de se rendre à l’école dans plusieurs pays, y compris en France. Les photographes de l’agence Sipa se sont rendus jusque dans la zone de Fukushima pour réaliser leurs reportages photographiques.

Le réalisateur Pascal Plisson a choisi parmi une soixantaine d’histoires possibles. Les quatre élèves retenus n’ont pas été payés pour leur participation à ce documentaire, mais ils ont bénéficié d’une amélioration de leurs conditions d’études (du nouveau mobilier pour leur école, par exemple). Ils poursuivent aujourd’hui leurs études avec succès, et rêvent de devenir médecin ou pilote d’avion, comme tous les enfants de leur âge. Mais ils rêvent de réussir avant tout pour aider leur famille à s’en sortir, ou pour encourager d’autres enfants isolés à les imiter.

« Sur le chemin de l’école » : sortie en salles le 25 septembre 2013

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous