« Vers la Matière Complexe : Chimie ? Chimie ! » : conférence grand public à Strasbourg par le Prix Nobel J.M. Lehn

Jeudi 5 septembre 2013 à 18 h 30, le Prix Nobel de Chimie de 1987 Jean-Marie Lehn donnera une conférence dans le cadre du 16ème Colloque sur les Systèmes Anisotropes Auto-organisés - CFCL13, à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme de Strasbourg.

Jean-Marie Lehn

Jean-Marie Lehn

Le colloque CFCL13 réunit tous les 2 ans la communauté francophone de chimistes, physiciens et biologistes travaillant dans les domaines des matériaux auto-organisés. Les précédentes éditions ont eu lieu en 2011 à Rennes et en 2009 à Paris.

CFCL13 fait suite au colloque sur les cristaux liquides qui s’est progressivement ouvert depuis 2007 aux autres milieux auto-organisés pour couvrir aujourd’hui de nombreuses thématiques telles que les systèmes ioniques auto-assemblés, les systèmes amphiphiles , les colloïdes ou encore les systèmes bio-inspirés. Cette année, plus de 100 participants, issus du CNRS et des Universités nationales, sont attendu pour cette 16e édition, soutenue entre autres par la Casden. Parmi eux, une forte proportion de jeunes chercheurs. Certains d’entre eux présenteront leurs travaux à cette occasion. La Conférence donnée par Jean-Marie Lehn représente une ouverture du colloque vers le grand public.

Résumé de la conférence

L’évolution de l’univers a généré des formes de plus en plus complexes de la matière, jusqu’à la matière vivante et pensante, par auto-organisation. La matière animée tout comme la matière inanimée, les organismes vivants ainsi que les matériaux, sont formés de molécules et d’ensembles organisés résultant de l’interaction des molécules entre elles. La chimie établit le pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants. La chimie moléculaire a développé un ensemble de méthodes très puissantes pour la construction de molécules toujours plus sophistiquées. La chimie supramoléculaire se fixe comme but l’édification d’assemblées de molécules au moyen des interactions entre les partenaires. La formation spontanée d’architectures organisées repose sur la mise en œuvre d’information au niveau moléculaire, en une sorte de programmation moléculaire, qui établit ainsi un lien entre chimie et science de l’information. Elle constitue la base de la capacité d’auto-organisation qui a conduit de la matière à la vie. Le champ de la chimie est l’univers de toutes les espèces moléculaires et de toutes les transformations possibles de la matière. Celles effectivement réalisées dans la nature ne forment qu’un seul monde parmi tous les mondes possibles en attente d’être créés !

Conférence « Vers la Matière Complexe : Chimie ?  Chimie ! », jeudi 5 septembre 2013, 18H30.
La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (La MISHA)
Arrêt de Tram Observatoire, Strasbourg
Entrée libre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous