Education : 4 nouveaux cycles d’enseignement créés à partir de la rentrée 2014 (projet de décret)

L'info

Un projet de décret prévoit la création progressive de 4 nouveaux cycles d'enseignement à partir de la rentrée 2014, dont un "cycle de consolidation" regroupant CM1, CM2 et 6e.

Un projet de décret présenté à la Commission spécialisée des lycées (CSL) ce mercredi prévoit que « la scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs ». Ces cycles seront progressivement mis en place à partir de la rentrée 2014.

Le premier cycle correspond aux petite, moyenne et grande sections de maternelle (« cycle des apprentissages premiers »), le second regroupe CP, CE1, CE2 (« cycle des apprentissages fondamentaux »), le 3e CM1, CM2 et 6e (« cycle de consolidation »), et le 4e les classes de 5e, 4e et 3e (« cycle des approfondissements »).

La mise en place de ces cycles se fera progressivement, à partir de la rentrée 2014 pour les classes de maternelle, à partir de la rentrée 2015 pour les classes de CP, CM1 et 5e, à partir de la rentrée 2016 pour les classes de CE1, CM2 et 4e, et à partir de la rentrée 2017 pour les classes de CE2, 6e et 3e.

La création de nouveaux cycles d’enseignement avait été évoquée par le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, lors de la préparation de la loi d’orientation et de programmation pour l’école en octobre 2012.

Source(s) :
  • AEF

2 commentaires sur "Education : 4 nouveaux cycles d’enseignement créés à partir de la rentrée 2014 (projet de décret)"

  1. rudolf BKOUCHE  3 juillet 2013 à 11 h 36 min

    Encore une invention ministérielle. Que faut-il faire pour ne pas parler d’enseignement.
    Peillon a de l’imagination !!!

    Répondre
  2. colinette  3 juillet 2013 à 21 h 58 min

    Le « cycle » n’a de sens qu’avec un travail d’équipe (programmations, réunions régulières de régulation…)
    En prévoir un CM-6° suppose de réunir souvent enseignants disciplinaires (nombreux et pas toujours avec un objectif commun) et « instits » de CM de toutes les écoles de recrutement d’un collège :)
    Bon, mise en place prévue en 2017 ; d’ici là…

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


huit − = 4

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.