02.07.2013
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Concours enseignants 2014 : le calendrier et le déroulement des épreuves

Le minis­tère de l'Education natio­nale a publié hier, dans un dos­sier consa­cré aux nou­velles Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation, le calen­drier des épreuves des concours ensei­gnants 2014.

Le minis­tère de l'Education natio­nale a pré­cisé, dans un dos­sier publié hier et consa­cré aux Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation (Espé) le calen­drier et les moda­li­tés de la ses­sion des concours ensei­gnants 2014.

Calendrier des concours 2014

D'après ce calen­drier, les étudiants sou­hai­tant pas­ser un concours ensei­gnant en 2014 inté­gre­ront l'Espé à la ren­trée 2013 (les ins­crip­tions ont déjà com­mencé "dans cer­taines uni­ver­si­tés", pré­cise le dos­sier du minis­tère). Ils pour­ront ensuite s'inscrire au concours de leur choix du 10 sep­tembre au 22 octobre 2013.

L'épreuve d'admissibilité se dérou­lera en avril 2014, et durera 2 jours. Les can­di­dats admis­sibles pour­ront ensuite se pré­sen­ter à l'admission qui aura lieu entre le 6 juin et le 11 juillet 2014. Les épreuves s'étaleront sur 2 ou 3 jours.

Les can­di­dats ayant passé l'admissibilité avec suc­cès béné­fi­cie­ront, à par­tir de sep­tembre 2014, d'une année de for­ma­tion en alter­nance en tant qu'ensei­gnant sta­giaire. Ils seront pla­cés en res­pon­sa­bi­lité dans un établis­se­ment sco­laire, à mi-temps, et pour­sui­vront en même temps leur 2e année de mas­ter au sein de l'Espé. Leur prise de poste se fera à la ren­trée 2015.

Modalités des épreuves

Les épreuves d'admissibilité seront au nombre de 2 et comp­te­ront pour un coef­fi­cient d'1/3. La 1ère épreuve sera une "dis­ser­ta­tion ou une autre forme d'épreuve écrite construite au regard de la spé­cia­lité ou de la dis­ci­pline". La 2e sera une "exploi­ta­tion d'un dos­sier docu­men­taire et une série d'évaluations". Elle "appré­ciera les capa­ci­tés d'analyse, de syn­thèse, de pro­blé­ma­ti­sa­tion et de hié­rar­chi­sa­tion du can­di­dat, ainsi que sa capa­cité à mobi­li­ser ses savoirs, connais­sances, pour pré­sen­ter un rai­son­ne­ment péda­go­gique contextualisé".

L'admis­sion comp­tera égale­ment 2 épreuves qui comp­te­ront pour un coef­fi­cient de 2/3. La pre­mière "pren­dra la forme d'une mise en situa­tion pro­fes­sion­nelle visant à évaluer la capa­cité du can­di­dat à enga­ger la construc­tion d'une séquence péda­go­gique et à jus­ti­fier ses choix didac­tiques et péda­go­giques face au jury". La 2e sera "un entre­tien à par­tir d'un dos­sier", des­tiné à "mon­trer l'aptitude au dia­logue du can­di­dat, son recul cri­tique ou encore sa capa­cité à se pro­je­ter dans le métier d'enseignement ou d'éducation visé".


Source(s) :
  • education.gouv.fr, AEF
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