Développement durable : les projets des écoles récompensés aux Trophées des Têtes Vertes 2013

Pour la 3e année consécutive, les meilleurs projets pédagogiques organisés en primaire autour de l'EDD ont été récompensés hier lors de la remise des Trophées des Têtes Vertes.

La remise des Trophées des Têtes Vertes 2013, récompensant les meilleurs projets organisés dans les écoles autour du développement durable, s’est déroulée hier à Paris. Il s’agissait de la 3e édition du concours créé en 2011 par l’agence Terra Project, dans le cadre du lancement du site de ressources pédagogiques EDD primaire.

Cette année encore les écoles ont été nombreuses à se mobiliser, puisque plus de 100 projets ont été présentés. Après examen par un jury composé de professionnels de l’éducation, de la jeunesse et du développement durable, 6 prix ont été décernés.

Prix Castor du projet collaboratif

Cycle 1 et 2 (maternelle au CE1) : l’école Vincensini de Chomerac (07) a été récompensée pour son projet autour des abeilles. Les enfants se sont rendus chez un apiculteur bio, et ont ensuite mené un travail autour de ce thème dans différentes disciplines (lecture, arts plastiques…)

Cycle 3 (CE2 au CM2) : le jury a choisi l’école Mil’Fleurs de Millery (69) pour son travail autour des transports et de l’écocitoyenneté. Les enfants ont notamment conçu, avec l’aide d’une plasticienne, des maquettes circulant sur des circuits en bois avec un minimum d’impact sur l’environnement.

Prix Jeunes Pousses du projet créatif

Cycle 1 et 2 : le prix a été décerné à l’école Ampère de Strasbourg (67), pour son projet « L’école des super-héros ». La classe a adopté 2 mascottes en peluche pour lesquelles elle a imaginé différentes missions visant à sauver la planète (faire pousser des plantes, réduire les déchets…).

Cycle 3 : le prix a été remporté par l’école La Bastière du Cannet (06) pour son travail sur la préservation des plages. Un projet mené en collaboration par une classe de CE2 et une CLIS, qui ont inventé des poèmes, conçu une BD et réalisé des panneaux autour de la pollution des plages.

Prix Têtes Vertes, tous critères confondus

Cycle 1 et 2 : le jury a récompensé l’école Alexandre Vincent à Nantes (44), pour la réhabilitation d’une mare en réserve naturelle. Un travail mené sur plusieurs années et concrétisé en mai dernier par l’inauguration de la réserve, transformée en site pédagogique de sensibilisation à l’environnement.

Cycle 3 : le prix a été décerné à l’école primaire de Goudargues (30), pour son projet « Ecol’eau » visant à diminuer la consommation d’eau au sein de l’établissement. Les élèves ont notamment cherché à identifier les sources de gaspillage (en mesurant par exemple la consommation des robinets de l’école) afin de les réduire.

Vous pourrez bientôt retrouver le détail des projets sur le blog des Trophées des Têtes Vertes. Enseignants, n’hésitez pas à vous en inspirer !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous