Enseignement en anglais à l’université : l’article du projet de loi adopté à l’Assemblée

Les députés ont adopté ce jeudi l'article 2 du projet de loi ESR élargissant l'utilisation de l'anglais dans les cours des universités françaises.

L’article polémique du projet de loi ESR élargissant les possibilités d’enseigner en langue anglaise dans les cours des universités françaises, a été adopté ce jeudi à l’Assemblée nationale, au cours d’un vote à main levée, indique aujourd’hui le Monde

Les députés ont aussi approuvé plusieurs amendements, limitant notamment l’utilisation de l’anglais aux cours « nécessitant véritablement d’être dispensés en langue étrangère ».

Le Monde relève en outre l’erreur de Catherine Vautrin, la présidente de la séance (UMP), qui malgré le résultat sans ambiguïté du vote, a annoncé que l’article n’était pas adopté. Toutefois, personne, en séance, n’a fait remarquer son erreur à la présidente.

L’examen du projet de loi doit se poursuivre à l’Assemblée jusqu’au 27 mai.

1 commentaire sur "Enseignement en anglais à l’université : l’article du projet de loi adopté à l’Assemblée"

  1. gilmorin  25 mai 2013 à 22 h 16 min

    C’est indispensable en effet, de pouvoir enseigner en anglais ou dans une autre langue d’ailleurs une discipline autre. Cela se fait bien en collège et lycée en section européenne, où le CLIL (Content and Language Integrated Learning) se répand. Préparer les étudiants, leur permettre de faire ensuite avec succès une année Erasmus me paraît fondamental.
    Après tout, quand on fait des maths, ce n’est ni le français, ni l’anglais qu’on évalue, mais bien les maths, la langue n’est ici qu’un outil interchangeable. Pourquoi enfin se priver d’attirer plus d’étudiants étrangers, qui au passage en profiteront sûrement pour apprendre des rudiments de français, mais que l’usage de l’anglais en cours rassurera, et qui seront les meilleurs propagandistes de la culture française.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous