15.04.2013
1 réaction

Les premiers sujets du bac 2013 sur Internet

D'authentiques sujets du bac 2013 déjà en ligne ? Il s'agit des sujets du lycée de Pondichéry, qui comme chaque année orga­nise ses épreuves mi-avril.

Le lycée fran­çais de Pondichéry, en Inde, a com­mencé à publier en ligne ses sujets du bac­ca­lau­réat 2013. Comme chaque année, le lycée orga­nise les épreuves avec 2 mois d'avance sur la métro­pole (en France, les écrits du bac débu­te­ront le lundi 17 juin).

Les sujets de l'épreuve de phi­lo­so­phie et de LV1 anglais des séries géné­rales S et ES, et de toutes les séries tech­no­lo­giques (hors TMD), peuvent déjà être télé­char­gés au for­mat PDF. Les autres sujets seront com­mu­ni­qués au fur et à mesure des épreuves, jusqu'au jeudi 2 mai avec les épreuves anti­ci­pées de français.

Terminale S

Philosophie

  • 1er sujet : Sommes-nous d'autant plus heu­reux que nous sommes plus libres ?
  • 2ème sujet : La tech­nique doit-elle per­mettre de dépas­ser les limites de l'humain ?
  • 3ème sujet : Explication d'un texte extrait de Le Politique, de Platon.


LV1 Anglais
Compréhension de texte et expres­sion écrite autour d'extraits de The Women's Room de Marylin French (1978) et Sweet Tooth de Ian McEwan (2011). Sujet iden­tique pour les séries L, ES et S.

Terminale ES

Philosophie

  • 1er sujet : Faut-il ne dési­rer que ce qui est accessible ?
  • 2ème sujet : La liberté peut-elle être un fardeau ?
  • 3ème sujet : Explication d'un texte extrait de l'Essai sur l'entendement humain, de Locke.


LV1 Anglais
Même sujet qu'en série S.

Baccalauréat tech­no­lo­gique (sauf TMD)

Philosophie

  • 1er sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?
  • 2ème sujet : L'expérience instruit-elle ?
  • 3ème sujet : Explication d'un texte extrait du Traité poli­tique, de Spinoza.


LV1 Anglais
Compréhension de texte et expres­sion écrite autour d'un extrait de Teacher Man de Frank Mc Court (2005) et d'une adap­ta­tion d'un article de Judy Hobson dans le Guardian du 8 octobre 2003.

N.B. Les sujets en métro­pole seront bien sûr différents.


Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
FrancineHG
le 15 avril 2013

Bonjour,
En tant que pro­fes­seur d'histoire-géographie et éduca­tion civique, j’incite mes élèves à révi­ser dès main­te­nant avec les sujets du bac de Pondichéry. Ce sont de très bons sup­ports, per­met­tant de se rendre compte de la dif­fi­culté du bac­ca­lau­réat. Merci beau­coup à vous qui publiez ces sujets, ainsi qu'autres sites qui publient des res­sources péda­go­giques (je pense à sujetdebac.fr qui me sert sou­vent en ce moment). Internet a réel­le­ment changé les méthodes de révi­sions ces der­nières années ! Bonne continuation.

Signaler

1 réaction