Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes

Jean-Michel Robineau est enseignant en CM2 à Angers. Afin de rendre ses supports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour générer du contenu augmenté sur les Ipads de la classe. Interview.

Quelle exploitation pédagogique faites-vous des QR Codes avec votre classe de CM2 ?

J’utilise les QR Codes pour enrichir les supports de cours distribués à mes élèves avec des documents multimedia en couleurs. Les enfants peuvent les consulter grâce à une application spécifique installée sur les Ipads de la classe. Par exemple, si je donne une photocopie sur la guerre de 14-18, je peux intégrer dans un coin de la fiche un QR Code qui, une fois flashé, renverra vers un site, une vidéo ou des photos que les élèves pourront visualiser directement sur la tablette.

Autre exemple, au moment de Noël, j’ai imprimé les paroles d’un chant, avec un QR Code renvoyant vers une version instrumentale de la mélodie pour chanter en classe. Mais il y a beaucoup d’autres exploitations possibles, notamment en histoire de l’art avec des codes redirigeant vers un site de musée, une collection d’œuvres ou une visite virtuelle.

Pour l’instant j’utilise les QR Codes essentiellement à l’école, mais quand je donne un exercice à faire à la maison, j’intègre parfois un code qui renvoie vers une ressource de type résumé ou leçon à apprendre. Mais cette utilisation reste facultative pour ne pas introduire d’inégalités. C’est juste un moyen un peu ludique d’accéder au travail pour les élèves.

Justement, quel impact cela a-t-il sur leur motivation ?

Cela relance l’intérêt pour la séquence pédagogique. Le fait d’avoir un travail à faire sur la tablette en autonomie à sa place est plus intéressant pour eux que de le faire sur des fiches ou même sur les ordinateurs de la classe. L’accès est plus facile sur les tablettes, j’ai même été surpris de voir avec quel naturel les Ipads ont été adoptés dans la classe. Les élèves s’en sont emparés tout de suite. Cela soulève même des questions, car ils s’y sont adaptés plus rapidement que les enseignants !

Exemples de supports de cours augmentés

Voici 2 exemples de supports de cours enrichis réalisés par Jean-Michel Robineau.
Ils comportent des QR Codes renvoyant vers des documents multimedia en rapport avec leur thème.

Un questionnaire sur le retour du loup en France renvoyant vers une vidéo de l’émission C’est pas sorcier.

Un document sur la conjugaison revoyant vers un site d’exercices autocorrectifs.

Comment procédez-vous pour construire vos supports de cours enrichis ?

Comme je l’explique sur mon blog, j’utilise un site Internet spécifique, qui génère automatiquement un QR Code à partir d’une URL. Je copie-colle sur ce site l’adresse de la page ou de l’élément vers lequel je veux que le code renvoie. J’obtiens ensuite un QR Code sous forme d’image que je peux coller où je veux dans mes documents pédagogiques.

Sur les Ipads, j’ai installé une application, Qrafter, qui permet de lire ces QR Codes. Il existe aussi une alternative pour Android : Barcode scanner.

Comment réagissent les parents, en général assez réfractaires à l’exposition précoce des enfants aux écrans ?

Pour l’instant, les retours sont plutôt positifs, mais il est vrai que je ne fais pas une utilisation massive des QR Codes et des Ipads en classe.

Par contre, j’utilise parfois les codes dans les documents distribués aux parents, par exemple dans des coupons de demande d’autorisation ou de réponse aux enquêtes de l’école. J’intègre le QR Code à flasher dans un coin du document afin qu’ils puissent répondre directement sur Internet avec leur téléphone ou leur tablette. Mais comme avec les élèves, cela reste facultatif.

3 commentaires sur "Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes"

  1. David Bouchillon  10 avril 2013 à 8 h 13 min

    Merci de cette excellente idée, je dispose d’une classe mobile, mes élèves ont une fiche d’exercices et les doc en ligne. Un QRcode permettra aux élèves de retrouver facilement les documents une fois chez eux. MerciSignaler un abus

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  2. Mikhaïl  10 avril 2013 à 12 h 12 min

    Superbe initiative Jean-Michel !

    Une façon très ludique d’intéresser les jeunes élèves de votre classe.
    Pour information, Mobiletag vous permet également de générer gratuitement des QR codes.
    http://qrcode.mobiletag.com/creation_qr_code.php

    De même, l’application Mobiletag (gratuite) est un lecteur universel, ce qui vous permet de flasher un QR code quelque soit le téléphone utilisé (Iphone, Android, Windows phone etc…).

    Bonne continuation !

    Cordialement

    L’ensemble de l’équipe MobiletagSignaler un abus

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  3. Jean-Michel  18 avril 2013 à 11 h 35 min

    J’insiste sur le fait que la présence de ces QR codes n’enlève rien à ceux qui ne les utilisent pas. Cette utilisation poursuit un objectif d’introduction raisonnée de ces nouveaux moyens dans le monde scolaire.Signaler un abus

    Répondre

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