12 avril : journée d’étude « Modernité et innovation pédagogiques au XIXe siècle » à l’ENS de Lyon

L’Institut d’histoire de la pensée classique à l'ENS de Lyon organise vendredi prochain une journée d’études sur le thème de "Modernité et innovation pédagogiques au XIXe siècle".

affiche modernite innovation pedagogiques ENS LyonL’ENS de Lyon organise vendredi 12 avril une journée d’étude consacré aux apports du XIXème siècle dans la pédagogie et la formation des enseignants.

Les questions pédagogiques sont au cours du XIXème siècle l’objet d’un vif intérêt, illustré à partir des années 1860 par les sections scolaires des expositions universelles. Le XIXème siècle dans l’éducation française, c’est bien évidemment Jules Ferry et la fondation de l’école laïque et républicaine. En France, l’arrivée des Républicains au pouvoir s’accompagne de l’institution d’une science universitaire de l’éducation qui bénéficie à la formation des maîtres.

Un mouvement d’innovation pédagogique européen

Il ne faudrait pas pour autant oublier les pédagogues qui les ont précédés, inspirés par la circulation d’idées pédagogiques novatrices dans toute l’Europe. Le philosophe allemand Johann Friedrich Herbart (1776-1841) a par exemple contribué à la fondation de la pédagogie comme domaine d’étude universitaire, et son influence n’est pas négligeable.

La journée d’étude est notamment consacrée à ce courant d’innovation européen, à travers les exemples allemand, anglo-saxon et suisse en particulier, et aux logiques d’appropriation qui ont permis l’émergence d’une pédagogie résolument moderne.


Journée d’étude : Modernité et innovation pédagogiques au XIXème siècle
Vendredi 12 avril à l’ENS Lyon – Site Descartes, salle F01 – 15 parvis René Descartes 69007 Lyon.
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