Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

En pratique

Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations…

Formation gratuite à Scratch pour les enseignants

Nous remercions Exploradôme, le musée interactif de Vitry sur Seine, de nous avoir permis d’assister à une formation à Scratch pour les enseignants.
Exploradôme organise régulièrement des formations TICE originales et gratuites pour les enseignants le mercredi après-midi : robotique, TNI, diaporama, podcast, film d’animation…
>> Consulter le programme des formations
>> Retrouvez le live tweet de la formation à Scratch sur notre compte Twitter VousNousIlsLive

Télécharger nos exemples de scripts

Vous pouvez analyser et jouer avec nos exemples en téléchargeant les fichiers projets Scratch :

Petit mais puissant !

Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour commencer, téléchargez Scratch.

Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Aucune connaissance préalable en programmation n’est requise pour l’utiliser. Pas de code à taper soi-même, donc pas d’erreur de syntaxe qui pourrait tout faire planter !

Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte.
Exemple de script Scratch
Exemple de script dans Scratch.

Donner vie à un personnage

Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Ils permettent aussi à un objet-personnage de s’exprimer à l’écran (« Dire … », « Penser à … »).

En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !), vous pourrez lui faire réaliser les actions de votre choix en déplaçant des blocs d’action de la colonne de gauche vers la colonne du milieu (onglet « Scripts ») et en accrochant ces blocs les uns aux autres. Attention : les actions vont s’enchaîner instantanément (donc seront invisibles) si vous ne spécifiez pas des durées ou des pauses. N’oubliez pas non plus d’affecter un déclencheur (sous « Contrôles ») pour déterminer quand commence l’action.
Exemple de script pour que le chat se balade sur l’écran en disant qu’il s’ennuie :
Script ennui Scratch animation

Il est possible de déplacer les objets en jouant sur l’abscisse et l’ordonnée, en avançant de « x » pas (1 pas = 1 pixel, une valeur négative fait reculer), en rebondissant contre les bords… Testez votre script en double-cliquant dessus ou en utilisant votre déclencheur.

Faire interagir les objets pour enchaîner les actions

Pour que le chat s’ennuie moins, vous pouvez changer le décor en double-cliquant la « Scène » (en bas à droite) puis en l’éditant dans l’onglet « Arrière-plan » (colonne du milieu). Vous pouvez importer une de vos propres images, en choisir une dans la bibliothèque de Scratch, ou la dessiner vous-même. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux objets/personnages à l’aide des trois boutons dédiés (à droite de « Nouvel objet », juste au-dessus du chat).

Vous pouvez enchaîner les actions d’objets différents avec les Contrôles « Envoyer à tous … », qui transmet un signal personnalisé à tous les objets, et « Quand je reçois … ». Exemple : après que le chat a parlé, un autre personnage lui répond.
Script objet 1 (chat) :
script interaction scratch 1

Script objet 2 (éléphant) :
script interaction scratch 2

Résultat :
interaction personnages scratch

Le « costume » est une apparence alternative du même objet, que vous pouvez personnaliser. Dans ce scénario, l’apparence de l’éléphant a juste subi un retournement horizontal (effet miroir).

Traçage de formes géométriques et quizz

Maintenant que les bases sont vues, le reste ne dépend plus que de votre imagination. Parmi les possibilités pédagogiques, il ne faudrait pas négliger le traçage de formes géométriques, à l’aide de l’outil « Stylo » qui reproduit la trajectoire d’un objet :

    

Scratch peut aussi servir à créer des questionnaires à choix multiples, ou des quizz à questions ouvertes, à l’aide de listes (sous « Variables ») où sont stockées les questions et les réponses correspondantes :

script QCM Scratch QCM histoire Scratch
Vous pouvez cocher/décocher des listes et des variables pour les afficher ou non à l’écran.

Voilà de quoi rendre certains cours plus animés !

De nombreux programmes à télécharger gratuitement pour s’en inspirer

La principale limite à l’utilisation de Scratch est qu’il ne permet pas de transformer son programme en exécutable (fichier .exe). Il vous faudra installer Scratch sur tous les ordinateurs où vous souhaitez ouvrir vos fichiers Scratch (.sb). Pour lancer vos projets en plein écran, cliquez sur « Passer en mode présentation » dans le coin supérieur droit de l’écran.

De nombreux exemples de programmes pédagogiques réalisés sous Scratch sont disponibles en téléchargement gratuit (sur inscription) depuis le site du MIT :
– Démonstrations de physique, ex. « Conservation of energy« ;
– Quizz mathématiques, ex. « Number Bonds to 10« ;
– Démonstrations mathématiques, ex. « An Ant measures Pi« ;
– Diaporamas, ex. « History of Scratch« …

Notez qu’il est très facile de franciser un programme anglophone qui vous plaît, puisqu’il suffit d’éditer les zones de texte correspondantes dans Scratch. Vous pouvez aussi partager vos créations sur le site du MIT via le menu « Partage », pour les rendre plus facilement accessibles.

1 commentaire sur "Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch"

  1. Exploradôme  26 mars 2013 à 10 h 58 min

    Merci pour ce chouette article !

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


9 + = seize

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.