Sidération : le festival des arts spatiaux du CNES

Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire de l’Espace du CNES organise à Paris, du 22 au 24 mars, le festival Sidération. Scientifiques et artistes présentent des créations inspirées de l'espace. Découverte.

Affiche Festival Sidération 2013

Affiche Festival Sidération 2013

L’espace, source d’inspiration artistique… Le festival Sidération a été imaginé, il y a trois ans, par l’Observatoire de l’Espace du CNES, la fabrique culturelle du CNES. Son directeur artistique, Gérard Azoulay, explique que cet événement montre « la fécondité de l’univers spatial dans le domaine de la création ». Ou quand l’art sidéral est source de sidération…

Pour le festival Sidération 2013, le visiteur pourra découvrir par exemple « Depuis l’Espace… Comment l’art contemporain fait naître chez Jacques Paul, astrophysicien au CEA, une méditation sur l’Espace », le vendredi à 19h30, « L’oeuvre d’art visible depuis l’Espace », intervention de l’écrivain Laurent Laurent à partir d’un texte publié dans la revue Espace(s), où l’on rencontre un personnage obsédé par l’hypothèse d’une oeuvre d’art vue de l’Espace, le samedi à 15h, ou encore dimanche de 16h à 18h « Mars Watchers », création scénique d’Emilie Rousset, où six volontaires enfermés dans la maquette d’un vaisseau spatial créée en banlieue de Moscou, ont simulé les 520 jours d’un aller-retour sur Mars…

A lire : entretien avec Gérard Azoulay

Gérard Azoulay a répondu à nos questions, avec comme fil conducteur la sidération…
Lire son entretien.

Promouvoir l’art inspiré par l’univers spatial

Lors de ce rendez-vous Art-Science, le public a également l’occasion de découvrir plusieurs salles du CNES, l’agence spatiale française située dans le quartier des Halles, où le festival se déroule intégralement.

L’Observatoire de l’Espace, créé en 2000, a pour rôle de promouvoir la création artistique contemporaine inspirée par l’univers spatial. Il permet entre autres aux artistes d’accéder d’une manière privilégiée à l’univers spatial par le biais de visites de laboratoires, de documents, de rencontres avec les scientifiques…

Le thème choisi cette année est « La Différence dans l’Espace« , qui s’articule autour de l’opposition Terre/Espace, mais en la dépassant largement, pour nourrir une réflexion sur la Différence sur Terre.

Une édition 2013 qui promet d’être passionnante !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous