Une journée sur Mars à l’Université Toulouse III

Le 12 mars, l'université Toulouse III se met à l'heure martienne. Elle accueille les scientifiques ayant conçu la caméra Chemcan, la tête du rover Curiosity. Lycéens et grand public sont attendus.

Le 12 mars, l’université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) organise une journée et une soirée martiennes !

L’équipe ChemCam sera présente au grand complet toute la journée sur son campus, lors de deux temps de rencontres : de 9h30 à 16h pour les lycéens de la région et à partir de 16h30 pour le grand public.

Chemcam est l’instrument scientifique toulousain posé sur la tête du Rover Curiosity, qui explore depuis le 6 août dernier la planète Mars, dans le cadre du projet MSL-­‐Curiosity de la NASA . Chemcam sonde les roches et les sols de Mars pour tenter d’y découvrir des traces de vie passée…

« Mars fut-elle habitable ? »

Chemcam est issu d’un partenariat entre l’université Toulouse III-Paul Sabatier, le CNES et le CNRS à travers ses structures de recherches, l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et le groupe d’instrument scientifique de l’Observatoire Midi-Pyrénées (GIS-OMP) .

Lors de la journée du 12 mars, les lycéens découvriront les portraits et les métiers des scientifiques de l’équipe Chemcam, avec qui ils échangeront. Le grand public pourra lui expérimenter de son côté la marche sur Mars, grâce au simulateur Astrojump de la Cité de l’espace de Toulouse (dont l’exposition « Explorez Mars » est prolongée jusqu’à fin août 2013), voir la maquette grandeur nature du Rover Curiosity du CNES réalisée par des étudiants de BTS ou encore une exposition photos « 210 jours à la surface de Mars ».

A 19h, Sylvestre Maurice, concepteur et coresponsable de ChemCam et son équipe donneront une conférence intitulée : « Mars fut-elle un jour habitable ? », qui sera retransmise en direct sur le site de l’Université.

Cette journée martienne s’annonce d’emblée captivante, et après s’être demandé avec Sylvestre Maurice si Mars fut habitable dans le passé, le visiteur se posera certainement la question de savoir si Mars le sera dans le futur…

Voir la bande-annonce de l’événement :

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous