Liu Bolin, l’artiste qui se rend invisible, expose à Paris jusqu’au 9 mars 2013

Liu Bolin, l'artiste plasticien chinois mondialement connu pour son art de la dissimulation, expose à la galerie Paris-Beijing française jusqu'au 9 mars 2013.

Précédent Suivant

La galerie Paris-Beijing, située dans le 3e arrondissement parisien, consacre jusqu’au 9 mars 2013 une remarquable exposition à l’artiste plasticien chinois Liu Bolin. Surnommé « l’homme invisible », Liu Bolin est mondialement connu pour son talent à se fondre totalement dans les décors de ses photos.

Aucun trucage, aucune retouche sur les clichés de l’artiste, simplement le résultat de nombreuses heures de maquillage et de peinture.

La plupart des clichés de l’exposition proviennent de sa célèbre série Hiding in the City, commencée en 2005 après la démolition de son atelier par les autorités chinoises. Liu Bolin avait alors réalisé une photo devant les ruines, peint de la tête aux pieds aux couleurs de l’environnement qui l’entourait, pour dénoncer le manque de protection des artistes de la part du gouvernement chinois.

Il s’est ensuite photographié dans d’autres décors porteurs de symboles culturels ou sociaux forts, comme la Grande muraille de Chine, les gondoles de Venise ou les statues de Wall Street. Pour d’autres photos de la série, il a posé dans des lieux de vie quotidienne : kiosque à journaux, étalage de légumes ou open-space. Chaque performance est une manière pour l’artiste de prendre position sur de grandes problématiques sociales, d’abord en Chine, puis dans le monde entier.

Si Liu Bolin réussit à se rendre quasiment invisible sur la plupart de ses photos, son talent ne passe pas inaperçu. Ses oeuvres reçoivent depuis quelques années une recon­nais­sance inter­na­tio­nale : elles ont dernièrement été exposées en Italie, en Suède, aux Etats-Unis, en France et bien sûr en Chine.

Liu Bolin, Hiding in the City
Jusqu’au 9 mars à la galerie Paris-Beijing
54 Rue du Vertbois, 75003 Paris

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous