Les Profs Le dessin

13.02.2013
Aucune réaction

TNI : un outil formidable... quand les Profs savent s'en servir !

Si les Profs sont nom­breux à recon­naître les avan­tages péda­go­giques du tableau numé­rique inter­ac­tif, cer­tains ne maî­trisent pas encore les sub­ti­li­tés de ce nou­vel outil... Mais pas d'inquiétude : les élèves, eux, y arrivent très bien !


Les Profs 99

Bien que l'usage du tableau numé­rique inter­ac­tif (TNI) com­mence à se démo­cra­ti­ser dans les écoles, les ensei­gnants sont encore réti­cents à l'utiliser en classe. D'après Marc Philippe, assistant aux usages des TICE au CRDP de Paris, par manque de culture infor­ma­tique ou peur de l'erreur, seule une mino­rité d'enseignants est prête à inté­grer l'outil à ses pra­tiques péda­go­giques.

Pourtant, le TNI dis­pose de nom­breux atouts : Marc Philippe cite par exemple "le côté inter­ac­tif du TNI, la diver­sité des sup­ports acces­sibles : vidéos, sons, images" ainsi que la pos­si­bi­lité d'"inter­rompre un cours et l'enregistrer tel quel pour le reprendre au cours suivant".

Nicolas Grassart, ensei­gnant de tech­no­lo­gie au col­lège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise, uti­lise le TNI au quo­ti­dien avec sa classe. Pour lui, l'utilisation d'un tel outil a un impact consi­dé­rable sur l'implication des élèves en cours. Et leur inté­rêt pour le tableau inter­ac­tif reste le même après plu­sieurs mois d'utilisation, indique-t-il.

Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction