Des tablettes dès la maternelle

En pratique

L'utilisation des TICE commence à se développer dans les petites classes, tablettes en tête.

Person with tablet computer © AKS - Fotolia.com

Person with tablet computer © AKS – Fotolia.com

Les enfants de maternelle sont des digital natives. L’école doit s’adapter à cette révolution numérique. Des initiatives, encore trop rares, se développent un peu partout en France. Missionnés par leur académie ou francs-tireurs, des enseignants commencent à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) dès la maternelle, ardoises numériques, tableaux numériques interactifs (TNI) et surtout tablettes tactiles. Simples, intuitives et ludiques, les tablettes offrent un apprentissage plus rapide qu’un ordinateur classique, et ceci dès le plus jeune âge, alors qu’à 3 ou 4 ans, les enfants ont encore des difficultés à utiliser la souris décentrée de l’écran. Les tout-petits, qui aiment la manipulation et l’exploration, sont très réceptifs aux tablettes.

A l’école Albert Camus de Talence, Philippe Guillem fait partie de ces « enseignants-testeurs ». Cela fait deux ans et demi qu’il utilise Twitter et la tablette numérique avec sa classe de maternelle, composée de 20 « grands » et de 8 « moyens ». Le cahier de vie sur tablette a remplacé le traditionnel cahier de vie papier. Tous les soirs, un des élèves ramène la tablette chez lui pour montrer à ses parents les activités faites en classe et tous les jours, la classe publie sur Twitter un message destiné aux parents. L’enseignant accompagne ainsi les petits dans la construction de leur identité numérique. « L’autre jour, un élève a proposé de publier « Alexandre a fait une grosse bêtise ». La classe en a discuté et a finalement décidé de ne pas poster ce message. A 5 ans, ils ont pris conscience du retentissement qu’il aurait pu avoir », raconte Philippe Guillem.

Suivre des ateliers pédagogiques sur l’utilisation des TICE en maternelle

Le CRDP des Yvelines anime des ateliers sur l’utilisation des TICE en maternelle. Le prochain atelier aura lieu le 27 février 2013 de 9h à 12h à la Maison de l’Education,  Marly Le Roi. Renseignements sur le site du CRDP.

Un outil d’apprentissage comme un autre

A chaque enseignant de définir comment les TICE peuvent s’inscrire dans son projet pédagogique, en apportant un plus. Philippe Guillem utilise surtout la tablette pour l’apprentissage de l’écriture. Il propose à ses élèves des activités variées : fabriquer un petit e-book, par exemple. La tablette est devenue un outil d’apprentissage comme un autre dans la classe, au même titre que les livres, les coloriages ou les jeux de construction. « Maintenant, avant de remettre dans la boule d’argile les sculptures qu’ils ont réalisées à la fin de l’atelier « terre », les enfants les prennent en photo avec la tablette et inscrivent leur prénom en dessous de leur œuvre. A leur âge, c’est plus facile qu’avec un appareil photo, même numérique : l’écran est trop petit. Et cela permet de conserver une trace », explique l’enseignant.

Pour les élèves comme pour les enseignants, l’intérêt des TICE est évident. « Les choses passent très facilement. Les enfants intègrent en deux temps trois mouvements », se réjouit Philippe Guillem. Elles développent l’autonomie, stimulent le langage, la créativité et permettent de faire facilement des choses qu’on ne pouvait pas faire avant.

Les moyens manquent cependant et rares sont encore les classes de maternelle équipées en TICE. Alors les enseignants les plus motivés défrichent, traquent les applications gratuites… « Il faut expérimenter soi-même, sans attendre un éventuel prêt de matériel », conseille Emmanuel Quatrefages, un autre enseignant de maternelle adepte des TICE, à ceux qui seraient tentés de s’y mettre.


Laurène Champalle

6 commentaires sur "Des tablettes dès la maternelle"

  1. Loys  11 février 2013 à 15 h 14 min

    Les écrans ne sont pas des outils comme les autres. Avec un temps d’exposition atteignant par exemple plus de 7h30 par jour pour les 8-18 ans en moyenne aux États-Unis, les enfants ont-ils besoin d’encore plus d’écrans à l’école ? La suite ici : http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/038-ecran-total.html

    Répondre
  2. Henni  14 février 2013 à 11 h 59 min

    Bonjour,

    Non seulement je rejoins Loys dans sa réaction, mais je dis que cet article relève plus de la propagande qu’autre chose quand je lis des phrases comme: « Elles déve­loppent l’autonomie, sti­mulent le lan­gage, la créa­ti­vité et per­mettent de faire faci­le­ment des choses qu’on ne pou­vait pas faire avant. »

    Quand on voit à l’université des étudiants en cursus scientifique ne sachant pas de tête simplifier une fraction, pensant qu’une fois qu’ils n’ont pas trouvé d’informations sur wiki ils ne la trouveront nulle part ailleurs et surtout pas dans un livre, on se demande l’intérêt des gadgets technologiques qui ne forment pas à la pensée à l’école, mais simplement à leur utilisation.

    L’acquisition du langage n’est pas stimulée par une tablette numérique ! C’est tout simplement grotesque. L’autonomie et la créativité ne se développent pas avec une tablette entre les mains ! On dirait que l’auteur de ce reportage oublie qu’il y a eu une vie avant les tablettes; une vie très riche socialement, artistiquement, et scientifiquement.

    Les enfants doivent maîtriser les fondamentaux; tenter de faire croire que l’utilisation d’une tablette fait partie des fondamentaux ou permet de mieux se les approprier n’est pas honnête.

    En outre, vue la consommation de terres rares que cela requiert pour fabriquer un écran tactile, je me demande comment chaque élève pourra être équipé si cela devient la norme mondiale que d’instruire les gens de cette façon.

    Une tablette peut être utile, mais il ne s’agit pas d’en faire l’alpha et l’oméga de l’enseignement en ce début de 21ème siècle.
    Qu’un enfant apprenne d’abord à écrire avec les mains : c’est plus stimulant pour le développement psychomoteur.

    Cordialement,
    H.

    Répondre
  3. portenaouak  15 février 2013 à 20 h 04 min

    Je vais plus loin, c’est scandaleux de soumettre des si petits à une vingtaine de radiations électromagnétiques wifi pendant 8 heures par jour. Les enfants en prennent déjà certainement chez eux à cause des parents et voilà que l’école en rajoute une couche. Pauvres gamins, quelle génération d’Alzheimer nous sommes en train de créer…

    Répondre
  4. symi74  16 février 2013 à 16 h 27 min

    Je suis enseignante de CP, directrice d’école et maman de 2 enfants (8 et 10 ans). Je vois donc du côté école et du côté famille. Je suis absolument contre l’utilisation des tablettes tactiles à l’école primaire (maternelle + élémentaire). Les élèves ont besoin de se confronter au réel, à l’utilisation des crayons, cahiers, manuels scolaires, pour se familiariser avec ces outils-là, construire des savoir-faire transversaux et bâtir des repères spatiaux. Pour certains élèves, ce n’est qu’à l’école que cela est possible, le milieu familial ne le permet pas. Alors laissons la tablette pour le côté ludique, à la maison ou pour les plus grands quand leurs repères seront construits.

    Répondre
  5. Krokodilo  19 février 2013 à 10 h 29 min

    Je rejoins les autres commentaires ; déjà les jeux vidéo et la télé sont deux activités fascinantes (j’en ai pris ma part) mais chronophages, qui ne laissent que la portion congrue à la lecture. Introduire ces tablettes à l’école, coûteuses et moins polyvalentes qu’un ordi, est une fausse modernité, une soumission à la société de consommation qui ne fait qu’amplifier artificiellement le manque de moyens en créant de nouveaux besoins. On peut déjà faire du français à la place de l’anglais au primaire, et nos enfants éviteront de dire « digital natives » ou « e-book » comme dans l’article… Par contre, les TICE permettraient une offre de langues élargie au secondaire, y compris latin-grec, et de laisser enfin les enfants libres de choisir leurs deux langues étrangères.

    Répondre
  6. sacrum  19 février 2013 à 13 h 10 min

    Je pense que les personnes qui se sont impliquées dans ce travail avec les tablettes manquent d’information.Depuis 2002 et l’appel de Fribourg les médecins ont alerté sur les répercussion des Champs Electro Magnetiques (CEM) sur les enfants : troubles de concentration ; troubles du sommeil ; maux de tête ; agitation ; leucémie ; tumeurs du cerveau. L’A.F.R.P. édite même une plaquette demandant de ne pas utiliser les objet rayonnant des CEM au-dessous de 14 ans. Ces données ont été confirmées en 2012 par un rapport de plus de 2000 études scientifiques dans le monde ( voir : CRIIREM rapport-bioinitiative).
    Je pense qu’aucun enseignant n’emmènerait ses élèves pour étudier un volcan qui va se réveiller d’un moment à l’autre.
    Merci de vos idées pour développer l’intelligence des enfants mais vérifiez qu’elles soient bonnes jusqu’au bout afin de préserver leur santé .

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


quatre × = 28

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.