07.02.2013
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Activités pédagogiques complémentaires : les contenus et objectifs définis dans une circulaire

Une cir­cu­laire publiée au B.O. du 7 février pré­cise les objec­tifs et les conte­nus des acti­vi­tés péda­go­giques complémentaires.

Une cir­cu­laire parue au B.O. du 7 février indique l'organisation, le contenu et les objec­tifs des acti­vi­tés péda­go­giques com­plé­men­taires (APC) mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Organisation et objec­tifs des APC

Selon le texte, 36h annuelles dans les obli­ga­tions de ser­vice des ensei­gnants du pri­maire seront consa­crées aux APC, s'ajoutant aux heures d'ensei­gne­ment. Elles pour­ront s'adresser à "tous les élèves selon les besoins iden­ti­fiés par les ensei­gnants", et se dérou­le­ront sous la res­pon­sa­bi­lité de ces der­niers, "éven­tuel­le­ment en arti­cu­la­tion avec les acti­vi­tés péri­sco­laires". La cir­cu­laire pré­cise que la liste des élèves béné­fi­ciant de ces acti­vi­tés "doit évoluer au cours de l'année en fonc­tion de l'émergence de besoins nouveaux".

Les APC per­met­tront "une aide aux élèves ren­con­trant des dif­fi­cul­tés dans leur appren­tis­sage", "une aide au tra­vail per­son­nel", ou "la mise en oeuvre d'une acti­vité pré­vue par le pro­jet d'école". L'aide au tra­vail per­son­nel aura pour objec­tif de "per­mettre à chaque élève d'acquérir une métho­do­lo­gie de tra­vail et de deve­nir ainsi de plus en plus auto­nome pour réa­li­ser des tâches à sa portée".

L'organisation géné­rale des APC sera "arrê­tée annuel­le­ment par l'IEN" sur pro­po­si­tion du conseil des maîtres, "dans le cadre géné­ral du tableau orga­ni­sant le ser­vice des ensei­gnants du pre­mier degré".

Contenus des activités

En mater­nelle, l'aide pourra être consa­crée "au ren­for­ce­ment de la maî­trise de la langue orale et à la décou­verte de l'écrit, par exemple, par l'accès à des récits riches et variés". Ce temps d'aide per­met­tra aussi "la mise en oeuvre de jeux sym­bo­liques et de jeux à règles".

En élémen­taire, elle pourra por­ter sur "l'amélioration des com­pé­tences en fran­çais et en mathé­ma­tiques", et favo­ri­sera "la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l'enseignant, les essais, les refor­mu­la­tions, ainsi que l'explication des démarches employées".


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didile
le 12 février 2013

L'amplitude de la jour­née des enfants sera de 8 h 45 à 18 h (maxi­mum) + une mati­née le mer­credi. Les parents auront sans aucun doute toutes les faci­li­tés de venir les récu­pé­rer à 15 h 45. Les nou­nous péri­sco­laires vont pou­voir retrou­ver un emploi. C'est génial !
Chaque nou­veau ministre de l'éducation natio­nale a à coeur de mar­quer son pas­sage par des réformes établies loin de ceux qui les subissent.

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