« La générosité des générations » : ouverture de l’exposition aujourd’hui à Paris

L’association Ensemble Demain propose une belle exposition sur l’intergénération à découvrir à l’Hôtel de Ville de Paris, jusqu’au 23 février. L’exposition est parrainée par Albert Jacquard, et présente entre autres des projets pédagogiques construits avec des personnes âgées.

L’association Ensemble Demain, créée par Carole Gadet, propose des projets pédagogiques autour de l’intergénération. Elèves et personnes âgées se rencontrent, et avec les enseignants, un travail émouvant et passionnant peut être réalisé touchant aussi bien à l’éducation civique, à la littérature, aux arts plastiques, qu’à l’histoire.

L’exposition parisienne « La générosité des générations », gratuite, montre, en particulier au travers de très belles photos en noir et blanc, ces rencontres, et le lien qui se tisse entre les enfants et les aînés. Des réalisations faites en classe sont également visibles : portraits de personnes âgées réalisés par les enfants, écrits, peintures…

Des artistes exposent aussi leurs créations sur l’intergénération : on remarque les maquettes de Pamela Riess, qui propose une nouvelle conception d’habitat adaptée à l’intergénération avec « une pièce en plus ».

5 spots créés par l’association Ensemble Demain sont par ailleurs diffusés, sur le thème « Pourquoi l’intergénération dans la société ? », en partenariat entre autres avec la CASDEN.

L’exposition fait prendre conscience, grâce à l’ensemble de ces supports, à quel point le lien avec les anciens est précieux et doit être préservé. Et combien il apporte à chacun.

Des livres et un colloque

A noter, une nouvelle collection de livres sur l’intergénération, intitulée « Ensemble Demain », va être lancée, aux éditions Jacob-Duvernet, fin janvier. Les trois premiers volumes seront consacrés au logement, à la santé et à l’école. Un quatrième volume évoquera l’argent à travers et entre les générations. Ces ouvrages sont soutenus par la CASDEN et la MGEN.

Enfin, un colloque « La générosité des générations », à la Mairie de Paris, ouvert à tous, aura lieu le 4 février en présence notamment d’Albert Jacquard, de Michèle Cotta, du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) 1er degré, d’Axelle Lafont… Des élèves d’écoles et de collèges pourront poser leurs questions à cette occasion.

Pour Albert Jacquard, parrain de l’événement, cette exposition est « une surprise heureuse », parce que « tout ce qui est exposé se conjugue au présent ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous