« Comme un lion » : vie de footballeur, de l’enfer à la lumière

Le film "Comme un lion" de Samuel Collardey, en salles le 9 janvier, raconte l'histoire d'un footballeur sénégalais, Mitri. De la misère noire à son arrivée en France à son ascension, le film raconte sans détours le parcours terrible d'un futur champion.

Affiche "Comme un lion"

Affiche "Comme un lion"

Pour son second film, après le très réussi « L’apprenti », sorti en 2008, Samuel Collardey s’intéresse au monde du foot -et à ses dérives. Dans « Comme un lion« , il raconte l’histoire -inspirée d’une histoire vraie- de Mitri, jeune footballeur sénégalais, repéré par un agent véreux qui va l’envoyer à Paris. La famille de Mitri se ruine pour pouvoir lui payer le voyage en France, mais une fois arrivé sur place, tout s’écroule : Mitri est totalement abandonné, seul, sans ressources. Après des errances et des galères, le salut viendra d’une rencontre. Et du foot.

Un film propice à un travail en classe

Le film est particulièrement adapté pour un travail en classe : soutenu par l’UNSS (Union Nationale du Sport  Scolaire) et l’Inspection Générale de l’Education Nationale (Groupe EPS), il s’adresse tout d’abord aux professeurs d’EPS.

Mais il entre également dans les programmes de Géographie de 5ème-4ème et d’ECJS, et peut bien entendu être travaillé en interdisciplinarité avec le professeur d’EPS.

L’Agence Cinema Education met en ligne un dossier pédagogique complet réalisé par des enseignants et destiné au primaire et au collège. Au cycle 3, le film est l’occasion de mener un travail autour des thématiques du football, du Sénégal, de l’émigration. Au collège, autour des notions du programme de Géographie : les inégalités et la pauvreté dans le monde en 5ème, les mobilités humaines en 4ème.

Par ailleurs, le 9 janvier, jour de la sortie du film, l’Agence Cinéma Education organise à Paris une projection spéciale pour les enseignants à 10h (pour s’inscrire), suivie d’un débat avec Samuel Collardey et Vikash Dhorasoo (ancien footballeur international français, vice-champion du monde 2006) qui représentera le mouvement Tatane, Manifeste Pour un football durable et joyeux. La rencontre sera animée par Brieux Férot (journaliste au mensuel So Foot).

Comme un Lion Bande-annonce par toutlecine

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous