« Jean de la Lune » de Tomi Ungerer au cinéma mercredi

Le fameux conte pour enfants de Tomi Ungerer "Jean de la lune" sort au cinéma mercredi prochain. Le film a été adapté de façon fidèle et très esthétique par Stephan Schesch, qui avait déjà réalisé en 2007 "Les trois brigands", une autre oeuvre de Tomi, qui rencontra un grand succès. Présentation.

« Jean de la Lune », c’est tout d’abord un album d’enfance, publié en 1969. Il raconte l’histoire de Jean de la Lune, qui s’ennuie tout seul sur la lune. Un jour, une comète passe : il s’accroche à elle et arrive sur terre. Mais tout ne va être facile : Jean de la Lune n’est pas bien accueilli par les Terriens, il est pourchassé, emprisonné… Il pourra cependant compter sur les enfants et sur un ami, un véritable.

Dans le dossier de presse qui accompagne le film, Tomi Ungerer affirme que « Jean de la Lune, c’est quand même un peu ma vie ». Grand voyageur, Tomi est en effet souvent arrivé à l’étranger avec l’impression de débarquer sur une nouvelle planète … Il précise aussi avoir voulu donner au film une forte dimension politique : « Stephan et moi avons vraiment travaillé sur le script et on a inventé le dictateur ». Le personnage du Président du monde, terrible, est en effet propre au film.

L’implication de Tomi dans l’adaptation de son oeuvre est également physique, puisqu’il est est le narrateur du film.

Pour travailler en classe

Un livret pédagogique est disponible sur le site du distributeur.

Une poésie intacte

La poésie de l’album est merveilleuse, et le film la rend parfaitement. Stephan Schesch explique ainsi : « toute la fabrication a été ‘fait-main’ et nous avons décidé qu’il n’y aurait pas d’animation 3D dans ce film pour mieux respecter l’univers graphique de Tomi Ungerer.’

Pari réussi ! L’autre pari, celui de faire d’un album d’une quarantaine de pages un long-métrage, est également gagné. Des personnages ont été ajoutés, qui apparaissaient en filigrane dans l’album, et surtout des dialogues, car le livre original ne contient que des illustrations.

Au final, un objet plein de grâce -posant l’air de rien de forts questionnements sur l’acceptation de l’autre et de la différence- qui devrait absolument ravir petits et grands.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous