Le site de vidéos pédagogiques "francetv éducation" remplace curiosphere.tv

19.11.2012 , publié dans Savoirs 0
Le site de vidéos éduca­tives Curiosphère devient "fran­cetv éduca­tion". La nou­velle ver­sion pro­pose davan­tage de décryp­tage de l'actualité, de conte­nus pour les ensei­gnants, et d'interactivité grâce à une dimen­sion communautaire.

Page d'accueil site france tv éducation"L'éducation est l'une des 3 mis­sions fon­da­trices du ser­vice audio­vi­suel public, avec celles d'informer et de diver­tir", a rap­pelé ce matin Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, à l'occasion du lan­ce­ment du site fran­cetv éduca­tion en pré­sence des ministres de l'Education natio­nale, Vincent Peillon, et de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.

Ce nou­veau site rem­place curiosphere.tv. Il pro­pose comme son pré­dé­ces­seur des vidéos péda­go­giques en accès libre et des extraits des pro­grammes éduca­tifs des chaînes de la télé­vi­sion publique, avec une page d'accueil édito­ria­li­sée en fonc­tion de l'actualité.

"La télé­vi­sion ne peut se sub­sti­tuer à la lec­ture ou à la fré­quen­ta­tion des salles de théâtre", sou­ligne Rémy Pflimlin, elle n'a pas non plus voca­tion "à se sub­sti­tuer à l'école", mais "nos pro­grammes doivent pou­voir ser­vir de sup­ports" péda­go­giques aux éduca­teurs, ajoute-t-il.

"Accompagner", une rubrique dédiée aux pré­oc­cu­pa­tions des enseignants

Le site est contri­bu­tif, c'est-à-dire que les inter­nautes peuvent ali­men­ter fran­cetv éduca­tion en pho­tos, vidéos, articles, liens, etc., qui sont modé­rés avant d'être publiés et éven­tuel­le­ment mis en avant.

La rubrique "Apprendre" per­met aux jeunes de se culti­ver de façon décom­plexée à l'aide de pro­grammes courts, à la fois diver­tis­sants et infor­ma­tifs, comme les petits contes mathé­ma­tiques. Dans le même esprit, la rubrique "Jouer" pro­pose des "serious games" clas­sés par âge, abor­dant via un trai­te­ment ludique des thé­ma­tiques sérieuses comme la pro­tec­tion de l'environnement ou l'éducation aux médias.

"S'orienter" est consa­cré à l'orientation pro­fes­sion­nelle pré– et post-bac, tandis que "Décrypter" donne les clés de l'actualité du moment. L'émission Zap'actu condense par exemple l'actualité de la semaine en moins de 2 minutes.

La der­nière rubrique est dédiée aux ensei­gnants : "Accompagner" per­met aux pro­fes­seurs de s'informer sur des ques­tions de péda­go­gie, et pro­pose ainsi des articles de fond sur la place de l'école dans la société, les troubles de l'apprentissage ou encore les règles du vivre-ensemble à l'école.

Enfin, un lien ren­voie vers lesite.tv, autre site éduca­tif du groupe France Télévisions mais payant cette fois, qui met à dis­po­si­tion des ensei­gnants des vidéos en lien avec les pro­grammes offi­ciels de l'Education natio­nale, accom­pa­gnées de livrets pédagogiques.

Quentin Duverger


 
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction