Le site de vidéos pédagogiques « francetv éducation » remplace curiosphere.tv

Savoirs

Le site de vidéos éducatives Curiosphère devient "francetv éducation". La nouvelle version propose davantage de décryptage de l'actualité, de contenus pour les enseignants, et d'interactivité grâce à une dimension communautaire.

Page d'accueil site france tv éducation« L’éducation est l’une des 3 missions fondatrices du service audiovisuel public, avec celles d’informer et de divertir », a rappelé ce matin Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, à l’occasion du lancement du site francetv éducation en présence des ministres de l’Education nationale, Vincent Peillon, et de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.

Ce nouveau site remplace curiosphere.tv. Il propose comme son prédécesseur des vidéos pédagogiques en accès libre et des extraits des programmes éducatifs des chaînes de la télévision publique, avec une page d’accueil éditorialisée en fonction de l’actualité.

« La télévision ne peut se substituer à la lecture ou à la fréquentation des salles de théâtre », souligne Rémy Pflimlin, elle n’a pas non plus vocation « à se substituer à l’école », mais « nos programmes doivent pouvoir servir de supports » pédagogiques aux éducateurs, ajoute-t-il.

« Accompagner », une rubrique dédiée aux préoccupations des enseignants

Le site est contributif, c’est-à-dire que les internautes peuvent alimenter francetv éducation en photos, vidéos, articles, liens, etc., qui sont modérés avant d’être publiés et éventuellement mis en avant.

La rubrique « Apprendre » permet aux jeunes de se cultiver de façon décomplexée à l’aide de programmes courts, à la fois divertissants et informatifs, comme les petits contes mathématiques. Dans le même esprit, la rubrique « Jouer » propose des « serious games » classés par âge, abordant via un traitement ludique des thématiques sérieuses comme la protection de l’environnement ou l’éducation aux médias.

« S’orienter » est consacré à l’orientation professionnelle pré- et post-bac, tandis que « Décrypter » donne les clés de l’actualité du moment. L’émission Zap’actu condense par exemple l’actualité de la semaine en moins de 2 minutes.

La dernière rubrique est dédiée aux enseignants : « Accompagner » permet aux professeurs de s’informer sur des questions de pédagogie, et propose ainsi des articles de fond sur la place de l’école dans la société, les troubles de l’apprentissage ou encore les règles du vivre-ensemble à l’école.

Enfin, un lien renvoie vers lesite.tv, autre site éducatif du groupe France Télévisions mais payant cette fois, qui met à disposition des enseignants des vidéos en lien avec les programmes officiels de l’Education nationale, accompagnées de livrets pédagogiques.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


sept − = 5

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.