Twitter : les étudiants qui l'utilisent pour les cours ont de meilleures notes

31.10.2012 , publié dans World 1
Une étude amé­ri­caine révèle que les étudiants qui uti­lisent Twitter dans le cadre de leurs cours se montrent plus inté­res­sés en classe et obtiennent de meilleures notes que les autres.
Twitter

Rosaura Ochoa

Une étude menée à l'université du Michigan affirme que les étudiants qui uti­lisent Twitter dans le cadre de leurs cours ont de meilleures notes que les autres.

Une amé­lio­ra­tion au bout de 6 mois d'utilisation

Dans le cadre de cette étude, Christina Greenhow, ensei­gnante à l'université, a demandé à ses étudiants d'utiliser acti­ve­ment Twitter pen­dant 6 mois, notam­ment pour échan­ger avec leurs cama­rades de classe ou poser des ques­tions à leurs pro­fes­seurs via le réseau social.  Au bout d'un semestre, les résul­tats des étudiants s'étaient sen­si­ble­ment améliorés.

Pour Christina Greenhow, cela n'a rien d'étonnant. "Les étudiants s'intéressent davan­tage aux sujets abor­dés lorsqu'ils en entendent par­ler sur Twitter, parce qu'ils sentent que cela est connecté à quelque chose de réel, explique-t-elle. Ils n'apprennent plus dans le seul but d'avoir une bonne note".

Un déve­lop­pe­ment de la rela­tion avec les pro­fes­seurs et les autres élèves

L'utilisation du réseau social serait égale­ment béné­fique pour le déve­lop­pe­ment de la rela­tion élève/enseignant. Les pro­fes­seurs peuvent en effet "uti­li­ser Twitter pour répondre aux ques­tions liées aux cours, faire des brains­tor­mings avec leurs élèves, pré­ci­ser ou déve­lop­per des débats ayant eu lieu en classe, aider les étudiants à col­lec­ter de l'information, et leur apprendre à écrire cor­rec­te­ment de façon concise".

Enfin, Twitter per­met­trait égale­ment d'améliorer la com­mu­ni­ca­tion entre les étudiants eux-même. "Ils échangent beau­coup plus qu'ils ne le feraient au sein de la salle de classe, que ce soit entre eux ou avec leurs cama­rades", indique Christina Greenhow.

Elsa Doladille


 
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Loys
le 2 novembre 2012

Une "étude" sans pro­to­cole et sans résul­tats, à part les affir­ma­tions de l'enseignante qui l'a menée, en toute indé­pen­dance puisque, convain­cue à l'avance des béné­fices de Twitter, elle est l'auteur de Twitteracy: Tweeting as a New Literary Practice.

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1 réaction