Prix Ig Nobel : le palmarès 2012 des recherches scientifiques les plus loufoques

Etudier les ondes cérébrales des poissons morts, les risques d'explosion interne au cours d'une coloscopie ou le mouvement des cheveux dans une queue de cheval : comme chaque année, les prix Ig Nobel récompensent les thèmes de recherche les plus improbables.

Emmanuel Ben-Soussan prix Ig Nobel Harvard

Emmanuel Ben-Soussan, un des deux lauréats français, récupère son prix Ig Nobel de médecine pour son étude des risques d'explosion de gaz lors d'une coloscopie.

Les Ig Nobel sont des parodies des prix Nobel, qui récompensent les sujets de recherche scientifique les plus absurdes. Les lauréats 2012 sont connus depuis jeudi dernier, et se sont vus remettre leurs prix à l’université d’Harvard au cours d’une cérémonie déjantée.

Psychologie
Anita Eerland, Rolf Zwaan et Tulio Guadalupe pour leur étude : « Se pencher sur la gauche rend la tour Eiffel plus petite« .

Acoustique
Les Japonais Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada pour leur invention : le SpeechJammer, une sorte de pistolet anti-bavardage.

Neurosciences
Une équipe de quatre chercheurs américains, Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford, qui ont démontré qu’on pouvait observer une activité cérébrale sur des saumons morts.

Dynamique des fluides
Rouslan Krechetnikov et Hans Mayer, qui ont mené une étude sur les éclaboussures, pour tenter de comprendre ce qui se passe quand une personne marche en tenant une tasse de café.

Chimie
Le Suédois Johan Pettersson, qui a compris pourquoi les habitants de certaines maisons d’Anderslöv, en Suède, ont les cheveux verts : une combinaison de tuyaux de cuivre et de douches chaudes.

Littérature
L’Office général de la responsabilité du gouvernement américain, pour avoir commandé un rapport à propos des rapports sur les rapports, qui recommande la préparation d’un rapport sur les rapports sur les rapports sur les rapports.

Médecine
Les Français Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti, du CHU de Rouen, pour leurs conseils sur la façon de pratiquer une coloscopie en minimisant les chances que le patient explose.

Paix
La compagnie russe SKN, pour avoir converti de vieilles munitions en diamants.

Anatomie
Frans de Waal et Jennifer Pokorny, pour avoir découvert que les chimpanzés sont capables d’identifier leurs congénaires à partir de photos de leur derrière.

Physique
Joseph Keller, Raymond Goldstein, Patrick Warren et Robin Ball, pour avoir calculé l’équilibre des forces entrant en jeu dans la structure et le déplacement des cheveux dans une queue de cheval.


Rediffusion de la cérémonie de remise des prix Ig Nobel 2012 :


Et pour découvrir les gagnants des prix 2011, cliquez ici.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous