Geneviève Fioraso veut améliorer la réussite en licence : ses propositions

1000 postes vont être affectés à la réussite en licence pour la rentrée universitaire 2013. Ils font partie des 5000 promis par François Hollande pour l’enseignement supérieur.

1000 postes vont être affectés à la réussite en licence pour la rentrée universitaire 2013, a indiqué ce matin la ministre de l’Enseignement Supérieur, Geneviève Fioraso.

Ils font partie des 5000 promis par François Hollande dans le cadre de son quinquennat, pour l’enseignement supérieur.

La ministre a précisé que ces postes ne seraient pas majoritaitement des postes d’enseignants-chercheurs, mais plutôt d’encadrants.

Dans un entretien accordé ce matin au quotidien 20 minutes, Geneviève Fioraso revient également sur le Plan Réussir en licence mis en place par sa prédecessrice.

A la question « Le plan Réussir en licence lancé par Valérie Pécresse en 2007 visait à diviser par deux le taux d’échec en cinq ans. A-t-il porté ses fruits ? », la ministre répond  : « Non. Car aujourd’hui, 41% des étudiants de première année ne passent pas en seconde année et le taux d’échec a augmenté de 4 points entre 2007 et 2012 ».

Afin d’améliorer la situation, elle indique donc au sujet des 1000 postes à venir, qu’ils « permettront notamment de former des petits groupes lors des travaux dirigés et d’avoir une approche plus personnalisée de l’étudiant ». Elle propose aussi d’ »améliorer la formation à la pédagogie des enseignants universitaires, qui pourront profiter des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation, créées à la rentrée 2014″.

Elle indique par ailleurs miser beaucoup sur l’orientation : « avec le ministère de l’Education, nous allons créer un grand service d’orientation territorial qui verra le jour en 2013″et souhaiter diminuer « le nombre d’intitulés de diplôme » pour rendre l’éventail des formations plus lisible.

Enfin, elle a demandé aux recteurs de veiller à affecter en BTS et DUT prioritairement les bacheliers professionnels et technologiques dans les sections qui ne sont pas à ce jour encore pleines.

Source(s) :
  • AFP, 20 Minutes

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous