Fleur Pellerin veut diffuser « l’esprit d’entreprendre » à l’école et développer la filière numérique

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, a annoncé jeudi vouloir développer "l'esprit d'entreprendre" et la formation aux nouvelles technologies dans les établissements scolaires.

Fleur Pellerin a annoncé jeudi après-midi, à l’Université d’été du MEDEF, la création d’une mission pour diffuser « l’esprit d’entreprendre » dans les établissements scolaires. Cette mission « de réflexion » sera confiée à Philippe Hayat, fondateur de l’association « 100 000 entrepreneurs ». « L’entrepreneur n’est pas l’ennemi de notre politique et je tiens à le rappeler avec force », a déclaré Fleur Pellerin.

Un rapport « remis très rapidement » comportera des pistes « pas coûteuses pour les finances publiques », et visera à s’associer à l’Education nationale et l’enseignement supérieur « pour diffuser cet esprit d’entreprise, expliquer ce qu’est l’entreprise et populariser la notion d’échec utile, toutes ces notions qui existent aux Etats-Unis mais en France sont assez absentes des programmes scolaires ».

La ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique veut par ailleurs développer des formations pour les métiers du numérique, et notamment créer une filière « adaptée à la demande des entreprises du secteur des nouvelles technologies » (développeurs, ingénieurs, designers…), susceptible de démarrer dès le collège jusqu’à un niveau Bac+5.

« Il y a un énorme problème de recrutement et de formation » dans ce domaine et « aujourd’hui la réponse est apportée par le secteur privé », qui est quasiment seul à créer des établissements spécialisés, « c’est quelque chose qui me dérange », a-t-elle regretté.

Source(s) :
  • AFP, lepoint.fr, itespresso.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous