5 000 films à télécharger gratuitement et légalement

Savoirs

Le site archive.org propose de télécharger gratuitement et légalement 5 000 films appartenant au domaine public.

Charlie ChaplinConstruire une gigantesque bibliothèque numérique mondiale sur Internet, ouverte à tous : voici l’ambition de l’organisme à but non-lucratif Internet Archive. Sur son site archive.org, plus de 5 000 films sont déjà en ligne et la base de données ne cesse de s’enrichir. Ces films peuvent être téléchargés sur un disque dur ou visionnés en ligne gratuitement et en toute légalité.

L’occasion de redécouvrir des oeuvres mythiques du cinéma mondial comme The Kid, de Charlie Chaplin, ou des films plus récents tels que Home, de Yann Arthus-Bertrand. La plupart des films disponibles sont en anglais, mais on trouve néanmoins quelques oeuvres en français.

Livres, enregistrements audios et logiciels en accès gratuit

Archive.org donne également accès à une bibliothèque de 3 500 000 textes et livres, dont beaucoup sont sous licence Creative Commons, ainsi qu’une base de données de plus d’1 300 000 enregistrements audios (musique, livres audios…). Comme les films, ils peuvent être enregistrés sur un support numérique ou bien consultés immédiatement en ligne.

Le site dispose aussi d’une section logiciels. On y trouve notamment des extraits et démos des grands classiques des jeux vidéos Windows et DOS des années 90.

Les archives du Web

Enfin, ne manquez pas  de consulter l’Internet WayBack Machine. Elle permet d’afficher la page d’accueil de n’importe quel site internet telle qu’elle apparaissait à une date donnée. Nous avons fait le test et sommes retournés dans le passé avec la page d’accueil de Vousnousils.fr datée du 5 février 2003

Il vous faudra néanmoins, pour profiter pleinement de la richesse du contenu du site, passer outre l’interface graphique austère et la navigation peu intuitive, qui peuvent rebuter lors de la première visite.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


six + = 12

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.