5 000 films à télécharger gratuitement et légalement

14.08.2012 , publié dans Savoirs 0
Le site archive.org pro­pose de télé­char­ger gra­tui­te­ment et léga­le­ment 5 000 films appar­te­nant au domaine public.

Charlie ChaplinConstruire une gigan­tesque biblio­thèque numé­rique mon­diale sur Internet, ouverte à tous : voici l'ambition de l'organisme à but non-lucratif Internet Archive. Sur son site archive.org, plus de 5 000 films sont déjà en ligne et la base de don­nées ne cesse de s'enrichir. Ces films peuvent être télé­char­gés sur un disque dur ou vision­nés en ligne gra­tui­te­ment et en toute légalité.

L'occasion de redé­cou­vrir des oeuvres mythiques du cinéma mon­dial comme The Kid, de Charlie Chaplin, ou des films plus récents tels que Home, de Yann Arthus-Bertrand. La plu­part des films dis­po­nibles sont en anglais, mais on trouve néan­moins quelques oeuvres en fran­çais.

Livres, enre­gis­tre­ments audios et logi­ciels en accès gratuit

Archive.org donne égale­ment accès à une biblio­thèque de 3 500 000 textes et livres, dont beau­coup sont sous licence Creative Commons, ainsi qu'une base de don­nées de plus d'1 300 000 enre­gis­tre­ments audios (musique, livres audios...). Comme les films, ils peuvent être enre­gis­trés sur un sup­port numé­rique ou bien consul­tés immé­dia­te­ment en ligne.

Le site dis­pose aussi d'une sec­tion logi­ciels. On y trouve notam­ment des extraits et démos des grands clas­siques des jeux vidéos Windows et DOS des années 90.

Les archives du Web

Enfin, ne man­quez pas  de consul­ter l'Internet WayBack Machine. Elle per­met d'afficher la page d'accueil de n'importe quel site inter­net telle qu'elle appa­rais­sait à une date don­née. Nous avons fait le test et sommes retour­nés dans le passé avec la page d'accueil de Vousnousils.fr datée du 5 février 2003...

Il vous fau­dra néan­moins, pour pro­fi­ter plei­ne­ment de la richesse du contenu du site, pas­ser outre l'interface gra­phique aus­tère et la navi­ga­tion peu intui­tive, qui peuvent rebu­ter lors de la pre­mière visite.

Elsa Doladille


 
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction