Onze propositions pour l’éducation (think tank « Cartes sur table »)

Le think tank de gauche Cartes sur table fait 11 propositions "pour une éducation en phase avec la jeunesse", sur ses 100 propositions publiées à l'occasion des 100 jours écoulés depuis l'élection de François Hollande.

Le think tank de gauche Cartes sur table, formé de jeunes de 25 à 35 ans d’horizons divers (économistes, doctorants en philosophie…), a publié à l’occasion des 100 premiers jours de présidence de François Hollande une série de 100 propositions pour la France, dont 11 concernant l’éducation.

Le groupe de réflexion propose notamment de « Rendre l’école obligatoire, pour les enseignants », c’est-à-dire d’imposer une formation continue de cinq jours par an aux enseignants du primaire et du secondaire, qui aurait lieu durant les vacances scolaires. Ce serait « l’occasion pour eux d’échanger sur leurs pratiques » et « de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques ».

Il propose également de généraliser le dispositif « école ouverte » à l’ensemble des collèges pendant les vacances d’été, de développer la recherche fondamentale en allongeant par exemple la durée des contrats des jeunes chercheurs, de mettre en place des stages professionnels obligatoires en licence, d’accorder des ordinateurs portables aux élèves de milieux défavorisés pour démocratiser l’accès à Internet, ou encore de revaloriser les filières L et ES, en renforçant le poids des sciences économiques en série ES et en instaurant l’enseignement obligatoire du droit et de la psychologie en L…

Dans d’autres groupes de propositions, le think tank suggère encore d’instaurer une allocation culture pour les élèves, de mettre durant l’été les locaux des lycées à dispositions de ceux qui souhaiteraient monter leur entreprise, d’intégrer l’apprentissage du code de la route dans le cursus des 16-17 ans, ou encore de garantir aux étudiants étrangers la possibilité de trouver un emploi en France.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous