31.07.2012
1 réaction

Stop à l'abandon des animaux

Chaque année en France, quelque 100.000 ani­maux de com­pa­gnie sont aban­don­nés, dont une majo­rité durant les vacances d'été. Un acte cruel, qui peut être évité en fai­sant appel aux refuges de la SPA.

Chaque année depuis plus de 20 ans, les asso­cia­tions de pro­tec­tion des ani­maux se battent contre les aban­dons, par­ti­cu­liè­re­ment nom­breux l'été. En France, plus de 100.000 ani­maux de com­pa­gnie sont ainsi aban­don­nés chaque année, dont près de 60.000 à l'approche des vacances estivales.

Les rai­sons sont diverses : un ani­mal peut deve­nir trop encom­brant, trop vieux, ou malade. L'arrivée d'un enfant, un décès ou une perte d'emploi peuvent égale­ment mener à un aban­don. Mais plus récem­ment, la crise est sou­vent invo­quée. Les frais de vété­ri­naire ou de nour­ri­ture repré­sentent en effet une dépense non négli­geable pour les pro­prié­taires d'animaux domestiques.

Dans ces cas, il convient d'apporter son ani­mal à un refuge ou à la SPA. L'abandon « sau­vage » est un acte à la fois cruel et irres­pon­sable. Relâcher un ani­mal domes­tique dans la nature, c'est sou­vent le condam­ner à mort, car il ne saura pas sub­ve­nir seul à ses besoins. Ceux qui sur­vivent à cette épreuve peuvent par ailleurs repré­sen­ter un risque pour l'environnement, ainsi des lapins — ani­maux les plus aban­don­nés en France — qui dévastent cer­tains ter­ri­toires en quête de nourriture.

Un guide des « Vacances pas bêtes » gratuit

Pour lut­ter contre ce phé­no­mène, il est égale­ment essen­tiel de faire sté­ri­li­ser son ani­mal, afin d'éviter l'apparition de por­tées indé­si­rables. Par exemple, avec une ges­ta­tion d'une soixan­taine de jours, deux chats peuvent avoir douze cha­tons en un an. Les ham­sters peuvent eux avoir de 3 à 9 por­tées par an, avec jusque 15 bébés par por­tée ! Ce qui peut vite poser problème.

Il appar­tient à cha­cun de sen­si­bi­li­ser son pro­chain sur cette pro­blé­ma­tique d'éducation civique. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui sou­tient plus de 250 refuges en France, mène cette année une cam­pagne sur l'idée qu'« Un ani­mal ne pleure pas... il souffre en silence », et pro­pose des affiches et ban­nières en télé­char­ge­ment. Elle pro­pose aussi un guide « Vacances pas bêtes » (à consul­ter en ligne ou à com­man­der gra­tui­te­ment), qui com­porte une carte des plages auto­ri­sées aux chiens, la liste des orga­nismes de garde d'animaux, et des conseils vété­ri­naires et infor­ma­tions pra­tiques pour le voyage.

Source(s) :
  • 30millionsdamis.fr, maville.com, wamiz.com, leprogres.fr

Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
mprospert
le 9 août 2012

Votre article est inté­res­sant mais il y a un petit pro­blème que je sou­hai­te­rais sou­le­ver: Je suis en train de cher­cher un refuge où dépo­ser un chien de 2 ans que ma fille avait récu­péré à sa nais­sance mais hélas j'ai dû récu­pé­rer ma fille de 22 ans dans un état psy­cho­lo­gique et phy­sique alar­mant (j'habite la région de Toulouse et elle, elle était à Reims pour ses études). Je passe mon été à m'occuper d'elle mais je ne peux plus m'occuper de son chien et donc j'ai appelé à toutes les portes des SPA et des refuges aux alen­tours, j'ai demandé conseil à la cen­trale SPA tou­lou­saine et à part me faire trai­ter de mau­vais citoyen ou encore me prendre un quart d'heure de "morale" au télé­phone... Rien d'autre, aucun conseil, aucune solu­tion : "Les refuges sont pleins", "Nous avons 500 ani­maux alors que nous devrions en avoir 350" etc... Justement, comme le dit votre article, je veux éviter un matin d'aller en cachette le dépo­ser devant un refuge atta­ché à un arbre. Je n'ai jamais omis de don­ner mon télé­phone ou mon adresse. Je ne sais plus com­ment faire alors si vous vou­lez publier ce mes­sage, je n'ai pas honte de dire que pour le moment ma fille (adop­tée, elle même), passe avant un chien, aussi gen­til soit-il.

Signaler

1 réaction