Un rapport traitant des réclamations dans l’Education nationale présenté ce matin

La femme

Le rapport 2011 de la médiatrice de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, Monique Sassier, a été présenté ce matin. Il traite notamment des différends entre parents d'élèves et personnels dans l'Education nationale.

Le rapport 2011 de Monique Sassier, médiatrice de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, a été présenté ce matin. Il revient notamment sur les différends entre parents d’élèves et personnels dans l’Education nationale et, en ce qui concerne l’Enseignement supérieur, sur les réclamations relatives au cycle du master.

Dans une interview donnée à EducPros, Monique Sassier détaille les principaux axes de travail de ce rapport. Elle revient notamment sur l’analyse d’une étude conduite par la Depp à propos des différends dans l’Education nationale, expliquant que la plupart d’entre eux émanaient de parents d’élèves soutenant leur enfant face à l’autorité des équipes éducatives. Concernant les personnels, Monique Sassier évoque un état de tension, causé notamment par le manque de considération, la fatigue, et le sentiment d’isolement ressenti par les enseignants.

Pour l’enseignement supérieur, le rapport se concentre sur les réclamations relatives au cycle du master, les trois principaux points soulevés étant « le manque d’information sur les critères d’accès », « la question de la continuité du cycle » lors du passage du M1 au M2 et « les stages ou l’année de césure ».

Enfin, la médiatrice évoque la gestion de la mutation des enseignants, dont elle avait préconisé des évolutions dans son précédent rapport. Sur ce point, « il ne s’est rien passé, avoue-t-elle. Nous avons d’ailleurs repris dans le rapport 2011 les recommandations que nous avions faites l’an dernier. »

En 2011, plus de 9 000 réclamations ont été enregistrées, soit 15 % de plus en un an.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.