28.06.2012
Aucune réaction

Un rapport traitant des réclamations dans l'Education nationale présenté ce matin

Le rap­port 2011 de la média­trice de l'Education natio­nale et de l'Enseignement supé­rieur, Monique Sassier, a été pré­senté ce matin. Il traite notam­ment des dif­fé­rends entre parents d'élèves et per­son­nels dans l'Education nationale.

Le rap­port 2011 de Monique Sassier, média­trice de l'Education natio­nale et de l'Enseignement supé­rieur, a été pré­senté ce matin. Il revient notam­ment sur les dif­fé­rends entre parents d'élèves et per­son­nels dans l'Education natio­nale et, en ce qui concerne l'Enseignement supé­rieur, sur les récla­ma­tions rela­tives au cycle du master.

Dans une inter­view don­née à EducPros, Monique Sassier détaille les prin­ci­paux axes de tra­vail de ce rap­port. Elle revient notam­ment sur l'analyse d'une étude conduite par la Depp à pro­pos des dif­fé­rends dans l'Education natio­nale, expli­quant que la plu­part d'entre eux émanaient de parents d'élèves sou­te­nant leur enfant face à l'autorité des équipes éducatives. Concernant les per­son­nels, Monique Sassier évoque un état de ten­sion, causé notam­ment par le manque de consi­dé­ra­tion, la fatigue, et le sen­ti­ment d'isolement res­senti par les enseignants.

Pour l'enseignement supé­rieur, le rap­port se concentre sur les récla­ma­tions rela­tives au cycle du mas­ter, les trois prin­ci­paux points sou­le­vés étant "le manque d'information sur les cri­tères d'accès", "la ques­tion de la conti­nuité du cycle" lors du pas­sage du M1 au M2 et "les stages ou l'année de césure".

Enfin, la média­trice évoque la ges­tion de la muta­tion des ensei­gnants, dont elle avait pré­co­nisé des évolu­tions dans son pré­cé­dent rap­port. Sur ce point, "il ne s'est rien passé, avoue-t-elle. Nous avons d'ailleurs repris dans le rap­port 2011 les recom­man­da­tions que nous avions faites l'an dernier."

En 2011, plus de 9 000 récla­ma­tions ont été enre­gis­trées, soit 15 % de plus en un an.


Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction