26.06.2012
Aucune réaction

Au sommaire du B.O. n°26

La lettre de Vincent Peillon aux per­son­nels de l'éducation et l'intégration directe dans le corps des IA-IPR sont à l'honneur du Bulletin offi­ciel cette semaine.

Au som­maire du Bulletin offi­ciel du 26 juin 2012

Lettre de Vincent Peillon aux enseignants

Le ministre de l'Education natio­nale adresse une lettre "à tous les per­son­nels de l'éducation natio­nale", se sub­sti­tuant à la cir­cu­laire de ren­trée de Luc Chatel.

Il sou­ligne une nou­velle fois que le pri­maire sera la "pre­mière prio­rité", et confirme un cer­tain nombre de pro­messes : fin des remon­tées des évalua­tions CE1/CM2 au niveau natio­nal, réforme en pro­fon­deur de la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue des maîtres, mesures d'urgence à la ren­trée pour pal­lier le manque de for­ma­tion pra­tique des nou­veaux ensei­gnants, créa­tion d'emplois d'AVS, de CPE, d'assistants d'éducation et de per­son­nels de sécurité...

>> Pour en savoir plus : lire "Le Fait du jour"

Intégration directe dans le corps des IA-IPR

Des postes d'inspecteurs d'académie-inspecteurs péda­go­giques régio­naux non pour­vus par le biais des concours de recru­te­ment à la ren­trée 2012 sont pro­po­sés au déta­che­ment ou à l'intégration directe.

Cette pos­si­bi­lité concerne en par­ti­cu­lier les per­son­nels de direc­tion d'établissement de 1ère classe ou hors classe, les pro­fes­seurs des uni­ver­si­tés de 2ème classe, les maîtres de confé­rences, les pro­fes­seurs de chaires supé­rieures, les pro­fes­seurs agré­gés et les ins­pec­teurs de l'éducation natio­nale hors classe.

Les postes à pour­voir sont lis­tés sur le site du minis­tère. Les moda­li­tés et la fiche de can­di­da­ture sont publiés dans le B.O.

Programmes des classes prépa

Classes pré­pa­ra­toires scien­ti­fiques : fran­çais et philosophie

Le pre­mier thème du pro­gramme de fran­çais et phi­lo­so­phie 2012–2013, « La jus­tice », s'appuiera sur l'étude d'extraits des œuvres sui­vantes : les Pensées de Blaise Pascal, L'Orestie d'Eschyle, et Les Raisons de la colère de John Steinbeck.
Le deuxième thème , « La Parole », sera exploré à par­tir de Phèdre de Platon, Les Fausses confi­dences de Marivaux, et Romances sans paroles de Paul Verlaine.

Classes pré­pa­ra­toires écono­miques et com­mer­ciales : culture géné­rale (2ème année)

Le pro­gramme de culture géné­rale 2012–2013 porte en seconde année sur l'étude du thème « Le plai­sir ». Ca aurait pu être pire !

Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction