12.06.2012
Aucune réaction

Prix Nobel 2012 : les lauréats toucheront 20% de moins

La Fondation Nobel n'échappe pas à la crise et se voit contrainte de dimi­nuer les dota­tions de ses prix de 20%, de 10 à 8 mil­lions de cou­ronnes suédoises.

Lors d'une réunion de ses diri­geants tenue hier lundi 11 juin, la Fondation Nobel a annoncé une dimi­nu­tion de 20% de la dota­tion finan­cière de ses prix.

Dans un com­mu­ni­qué, la Fondation explique que la récom­pense asso­ciée aux prix Nobel 2012 pas­sera cette année de 10 mil­lions de cou­ronnes sué­doises (1,1 mil­lion d'euros) à 8 mil­lions (900.000 euros), soit une baisse d'un cin­quième de la somme.

Des pro­blèmes finan­ciers ont conduit la véné­rable ins­ti­tu­tion à prendre cette déci­sion dif­fi­cile. Elle explique que les retours sur inves­tis­se­ment de ses capi­taux « ont excédé les coûts des prix Nobel et des frais opé­ra­tion­nels » ces dix der­nières années, ren­dant néces­saire un ajustement.

La récom­pense des prix de méde­cine, de phy­sique, de chi­mie, de lit­té­ra­ture, de paix et d'économie est pré­le­vée sur les ren­de­ments du capi­tal légué à cet effet par le phy­si­cien sué­dois Alfred Nobel. La dimi­nu­tion de la dota­tion doit per­mettre d'assurer l'avenir du prix « sur le long terme », et de garan­tir l'indépendance de la fondation.

Les fonds de la fon­da­tion sont consa­crés avant tout aux dota­tions, et à la rému­né­ra­tion du comité Nobel. Tous les orga­nismes char­gés de la com­mu­ni­ca­tion autour des prix – parmi les­quels la société de pro­duc­tion Nobel Media, le musée Nobel à Stockholm et le Centre Nobel de la Paix à Oslo – dépendent pour leur fonc­tion­ne­ment de sub­ven­tions gou­ver­ne­men­tales, de spon­sors pri­vés et d'organisations philanthropiques.

Source(s) :
  • nobelprize.org
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction