Prix Nobel 2012 : les lauréats toucheront 20% de moins

Divers

La Fondation Nobel n’échappe pas à la crise et se voit contrainte de diminuer les dotations de ses prix de 20%, de 10 à 8 millions de couronnes suédoises.

Lors d’une réunion de ses dirigeants tenue hier lundi 11 juin, la Fondation Nobel a annoncé une diminution de 20% de la dotation financière de ses prix.

Dans un communiqué, la Fondation explique que la récompense associée aux prix Nobel 2012 passera cette année de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million d’euros) à 8 millions (900.000 euros), soit une baisse d’un cinquième de la somme.

Des problèmes financiers ont conduit la vénérable institution à prendre cette décision difficile. Elle explique que les retours sur investissement de ses capitaux « ont excédé les coûts des prix Nobel et des frais opérationnels » ces dix dernières années, rendant nécessaire un ajustement.

La récompense des prix de médecine, de physique, de chimie, de littérature, de paix et d’économie est prélevée sur les rendements du capital légué à cet effet par le physicien suédois Alfred Nobel. La diminution de la dotation doit permettre d’assurer l’avenir du prix « sur le long terme », et de garantir l’indépendance de la fondation.

Les fonds de la fondation sont consacrés avant tout aux dotations, et à la rémunération du comité Nobel. Tous les organismes chargés de la communication autour des prix – parmi lesquels la société de production Nobel Media, le musée Nobel à Stockholm et le Centre Nobel de la Paix à Oslo – dépendent pour leur fonctionnement de subventions gouvernementales, de sponsors privés et d’organisations philanthropiques.

Source(s) :
  • nobelprize.org

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .


neuf − 2 =

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.