Evaluation des universitaires : « nécessaire, salutaire et républicaine » pour Frédéric Dardel

L'homme

Pour le président de l'université Paris-Descartes Frédéric Dardel, l'évaluation contestée des universitaires tous les quatre ans est "nécessaire, salutaire et républicaine".

Le président de l’université Paris-Descartes Frédéric Dardel a estimé lundi que l’évaluation systématique des universitaires tous les quatre ans était « nécessaire, salutaire et républicaine ». Il répondait aux critiques de Christophe Mileschi, professeur à l’université de Nanterre, sur un texte actuellement examiné par la CPU proposant « de faire de l’évaluation des enseignants-chercheurs la pierre angulaire d’un suivi de parcours tout au long de la carrière ».

Ce dernier avait lancé la polémique en écrivant une lettre jugeant que « l’évaluation individuelle systématique et récurrente des enseignants-chercheurs, et particulièrement de leur production scientifique » était « inadmissible et fondamentalement néfaste ». En effet, déplorait Christophe Mileschi, « le fait d’isoler les chercheurs et leurs productions, pour individualiser les mérites de chacun » est « foncièrement contradictoire avec la dimension collective par essence de la recherche ». De plus, estimait-il, personne ne serait en mesure de « dresser une liste satisfaisante et suffisamment claire de [...]critères qualitatifs [...]susceptibles de permettre une évaluation objective et sensée des productions scientifiques ».

Pour Frédéric Dardel, « refuser l’évaluation au nom de ‘principes’, en faisant des effets de manches et en se drapant dans sa dignité académique » semble « décalé, contre-productif et de nature à alimenter une image négative des enseignants ». « Nous sommes payés par l’argent public, je pense donc que nous devons rendre des comptes, pas seulement au sens juridique, mais aussi au nom d’une forme de morale républicaine », affirmait notamment le président de Paris-Descartes. Pour lui, cette évaluation reste « utile et légitime » car « peu [d'évaluations] sont focalisées sur l’activité personnelle globale de l’enseignant-chercheur dans toutes ses dimensions, sauf celles correspondant à une demande de promotion ».

Source(s) :
  • sciences.blogs.liberation.fr

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