Première expo contemporaine dédiée à la Tour de Babel à Lille

29.05.2012 0
Le Palais des Beaux-Arts de Lille pro­pose, à par­tir du 8 juin pro­chain, une expo­si­tion extrê­me­ment ori­gi­nale : "Babel". 85 œuvres contem­po­raines sur la tour mythique seront pré­sen­tées, en réso­nance avec une expo­si­tion à venir sur les peintres fla­mands du 16e siècle.
Affiche expo Babel - Palais des Beaux-Arts Lille

Affiche expo Babel — Palais des Beaux-Arts Lille

Du 8 juin au 14 jan­vier, le Palais des Beaux-Arts de Lille pré­sente "Babel", un ensemble de 85 oeuvres (pein­tures, pho­to­gra­phies, sculp­tures, ins­tal­la­tions, films et planches ori­gi­nales de bande des­si­née) illus­trant les mul­tiples facettes du mythe babé­lien dans l'art contemporain.

Des oeuvres monu­men­tales d'Andreas Gursky, Vik Muniz, Anselm Kieffer, Jan Fabre ou encore Stéphane Couturier sont entre autres visibles.

Ils revi­sitent à leur façon le mythe biblique, passé au filtre de l'histoire contem­po­raine. La pré­ten­tion de l'homme, sa déme­sure étant mal­heu­reu­se­ment tou­jours des sujets d'actualité.

La Tour de Babel a égale­ment été très pré­sente dans les œuvres des peintres fla­mands du 16e siècle. C'est pour­quoi cette expo­si­tion entre en réso­nance avec l'autre expo­si­tion phare du Palais des Beaux-Arts de Lille à venir à la ren­trée : "Du mer­veilleux au fan­tas­tique", les fables du pay­sage fla­mand du XVIe siècle, Bosch, Brueghel, Bles, Bril (du 5 octobre au 14 janvier).

L'engouement actuel pour la Tour de Babel répond en effet à celui du XVIe siècle fla­mand, les artistes contem­po­rains s'étant ins­pi­rés des maîtres anciens.

De nom­breuses res­sources péda­go­giques seront dis­po­nibles sur "Babel" dès le début de l'exposition.

Retrouvez dès le 8 juin une chro­nique de l'exposition sur VousNousIls et une pré­sen­ta­tion détaillée des docu­ments des­ti­nés aux enseignants.

Sandra Ktourza

 

Vous souhaitez réagir sur cet article :

Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction