Investiture de Hollande : hommage à Jules Ferry et Marie Curie

L'homme

Après son investiture officielle ce mardi, François Hollande rendra hommage à Jules Ferry et Marie Curie, deux figures symboliques de l'éducation et de la recherche.

François Hollande rendra hommage à Jules Ferry et Marie Curie, figures symboliques de l’éducation et de la recherche, lors de l’investiture officielle qui se déroulera mardi prochain. Alors que François Mitterrand avait choisi d’honorer la mémoire de Jean Moulin et Victor Schoelcher, le nouveau président a souhaité par ce geste marquer son engagement pour la jeunesse et l’éducation.

Juste après la passation de pouvoirs, François Hollande se recueillera donc aux Tuileries, devant la statue de Jules Ferry, ministre de l’Education de la IIIe République et instigateur « des grandes lois scolaires, de la lettre aux instituteurs, de la scolarité obligatoire, de la laïcité, de la gratuité de l’école » détaille Vincent Peillon.

Toujours d’après son conseiller éducation, Hollande se rendra ensuite à l’Institut Curie pour rendre hommage à « une femme [...] d’origine étrangère, accueillie en France et qui aujourd’hui fait partie de la fierté commune française [...], du progrès scientifique [...] et du rayonnement de la France », Marie Curie.

Source(s) :
  • AFP, liberation.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.