25.04.2012
Aucune réaction

Paris-VIII et Paris-X créent un nouveau PRES, Universités Paris Lumières

Les uni­ver­si­tés Paris-VIII (Vincennes– St Denis) et Paris-X (Nanterre-La Défense) vont créer un nou­veau PRES appelé Universités Paris Lumières.

Selon l'AEF, un nou­veau PRES réunis­sant les uni­ver­si­tés de Vincennes-St Denis (Paris-VIII) et Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (Paris-X) est en cours de création.

Spécialisé "dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences et technologies", il déve­lop­pera "la pro­duc­tion et la dif­fu­sion du savoir sur les trans­for­ma­tions sociales, poli­tiques, tech­no­lo­giques, écono­miques et cultu­relles contem­po­raines", indique le texte de la conven­tion consti­tu­tive. Sur le plan péda­go­gique, il élabo­rera "des for­ma­tions inno­vantes ados­sées à ces recherches et sou­te­nues par des dis­po­si­tifs d'aide à la réus­site, dont les objec­tifs sont de pro­po­ser aux étudiants des ensei­gne­ments qui leur per­mettent d'acquérir une meilleure com­pré­hen­sion du monde". Il jouira égale­ment d'une forte ouver­ture inter­na­tio­nale "sur le plan scien­ti­fique et pédagogique".

Les deux uni­ver­si­tés se sont enga­gées à y mener "une réflexion com­mune, asso­ciant leurs ins­tances res­pec­tives, sur la conso­li­da­tion de leurs col­la­bo­ra­tions exis­tantes et le déve­lop­pe­ment de pro­jets fédé­ra­teurs et inno­vants" et envi­sagent d'"accueillir à brève échéance d'autres membres fon­da­teurs ou asso­ciés, confor­mé­ment à ses statuts".

Le pro­jet, signé par le pré­sident de Paris-VIII Pascal Binczak, sera pro­ba­ble­ment approuvé par les Conseils d'administration des deux uni­ver­si­tés avant la fin de son man­dat le 11 juin.


Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction