Paris-VIII et Paris-X créent un nouveau PRES, Universités Paris Lumières

L'info

Les universités Paris-VIII (Vincennes- St Denis) et Paris-X (Nanterre-La Défense) vont créer un nouveau PRES appelé Universités Paris Lumières.

Selon l’AEF, un nouveau PRES réunissant les universités de Vincennes-St Denis (Paris-VIII) et Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (Paris-X) est en cours de création.

Spécialisé « dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences et technologies », il développera « la production et la diffusion du savoir sur les transformations sociales, politiques, technologiques, économiques et culturelles contemporaines », indique le texte de la convention constitutive. Sur le plan pédagogique, il élaborera « des formations innovantes adossées à ces recherches et soutenues par des dispositifs d’aide à la réussite, dont les objectifs sont de proposer aux étudiants des enseignements qui leur permettent d’acquérir une meilleure compréhension du monde ». Il jouira également d’une forte ouverture internationale « sur le plan scientifique et pédagogique ».

Les deux universités se sont engagées à y mener « une réflexion commune, associant leurs instances respectives, sur la consolidation de leurs collaborations existantes et le développement de projets fédérateurs et innovants » et envisagent d' »accueillir à brève échéance d’autres membres fondateurs ou associés, conformément à ses statuts ».

Le projet, signé par le président de Paris-VIII Pascal Binczak, sera probablement approuvé par les Conseils d’administration des deux universités avant la fin de son mandat le 11 juin.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.