25.04.2012
Aucune réaction

FSU, CGT et Unef appellent à voter contre Nicolas Sarkozy le 6 mai

La FSU et le syn­di­cat des ensei­gnants du supé­rieur, le Snesup, ainsi que l'organisation étudiante Unef et la CGT, appellent à battre Nicolas Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle.

La FSU, pre­mière fédé­ra­tion syn­di­cale du monde éduca­tif et deuxième dans la fonc­tion publique, et le syn­di­cat affi­lié Snesup-FSU, pre­mier syn­di­cat de l'enseignement supé­rieur, appellent à voter contre Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l'élection pré­si­den­tielle, le dimanche 6 mai 2012.

Pour la FSU, « la réélec­tion de Nicolas Sarkozy ouvri­rait la voie à de nou­velles régres­sions pour les sala­riés et tous les citoyens et ren­for­ce­rait les attaques subies au long de son man­dat ». La fédé­ra­tion consi­dère « qu'une réelle rup­ture avec la poli­tique actuelle est une néces­sité », et appelle à se mobi­li­ser pour la « construc­tion d'alternatives en France comme en Europe ».

Le Syndicat natio­nal de l'enseignement supé­rieur (Snesup) appelle « à mettre en échec les poli­tiques de droite », et encou­rage pour le « 6 mai pro­chain et plus géné­ra­le­ment lors des pro­chaines échéances élec­to­rales, à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment pour (...) infli­ger une lourde défaite à Nicolas Sarkozy », qua­li­fié de « fos­soyeur de notre modèle social ».

La CGT, pre­mier syn­di­cat fran­çais, appelle égale­ment à « battre Nicolas Sarkozy » au second tour de la pré­si­den­tielle afin de « créer un contexte plus favo­rable aux reven­di­ca­tions et au pro­grès social », tout comme l'organisation étudiante Unef, qui reproche au pré­sident sor­tant ses « bud­gets de rigueur dans l'enseignement supé­rieur, absence de réponse à la pré­ca­rité sociale, aug­men­ta­tion de la TVA, recul de l'âge de la retraite en pleine crise de l'emploi ». Les deux orga­ni­sa­tions appellent à mani­fes­ter mas­si­ve­ment le mardi 1er mai.

« Un syn­di­cat (...) qui par­ti­cipe au débat poli­tique en don­nant des consignes de vote, c'est le contraire du syn­di­ca­lisme », a déclaré mardi le chef de l'Etat.

Source(s) :
  • AFP, Reuters, unef.fr, cgt.fr
Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction